Pour réaliser la pâte, séparez les blancs des jaunes ou utilisez YUMGO. Placez les jaunes dans le bol pâtissier, ajoutez le sucre stevia. Ajoutez dans l’ordre suivant, en mélangeant au fouet à chaque ajout d’ingrédient le beurre mou ou l'huile de coco, la pâte à pistache, le lait sans lactose ou végétal, l’alcool de verveine, 50 g de pistaches et la farine sans gluten. Préchauffez le four à 150 °C Th 5. Montez les blancs en neige ferme, en ajoutant une pincée de sel, à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur. Ajoutez en 3 fois les blancs à la préparation tout en cassant très légèrement les blancs. Pour la réussite du gâteau il est primordial que les blancs restent en morceaux, de façon à ne pas avoir une homogénéité.
Réglez le cercle à pâtisserie sur 19 cm, beurrez les parois intérieures. Placez le tapis de cuisson sur la plaque de cuisson perforée. Placez au centre le cercle à pâtisserie, beurrez ou huilez légèrement puis chemisez le cercle avec du papier cuisson. Versez la préparation et enfournez aussitôt à four chaud 50 mn. Laissez refroidir à température ambiante puis laissez reposer au moins 4 à 6 h au réfrigérateur.
Pour réaliser le crème sans lait au lait de coco, versez dans le bol d’un robot ou un saladier le lait de coco bien froid. Fouettez jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Mélangez dans un récipient le sucre et le sachet FIx’bio puis ajoutez à la crème liquide obtenue. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème chantilly.
Pour réaliser la crème sans lactose au mascarpone, versez dans le bol d’un robot ou un saladier le mascarpone. Ajoutez le sucre et la poudre de vanille et fouettez 3 mn.
Pour la décoration du gâteau, une fois le gâteau reposé au frais, retournez-le sur un plat assez grand. À l’aide d’un couteau, hachez grossièrement les pistaches restantes. Badigeonnez le dessus du gâteau de confiture de fraises (facultatif).
Sélectionnez les fraises de même grosseur puis équeutez-les et coupez- les en 2, dans le sens de la longueur. Coupez quelques fraises en rondelles.
Décorez le dessus du gâteau de fraises et d’un peu de pistaches concassées. À l’aide d’une spatule, recouvrez le tour du gâteau de crème fouettée en lissant bien. Placez les rondelles de fraises en décoration et le reste de pistaches concassées. Réservez au frais avant de servir