Les allergies croisées

 

Lors d’une consultation chez votre médecin pour des allergies ou des intolérances alimentaires, il vous a certainement parlé des allergies croisées.

Peut-être vous êtes vous demandé mais qu’est-ce cela?

 

il existe différentes allergies croisées:

  • l’allergie croisée entre pollens
  • l’allergie croisée entre des aliments comme par exemple l’arachide (légumineuse) et les lentilles, haricots, pois, etc…
  • l’allergie croisée entre des pollens et des aliments (fruits et légumes), celle qui concerne cet article et plus fréquente que l’on ne pense.

 

L’allergie croisée est une réaction à une substance donnée, comme par exemple une allergie au pollen de Bouleau,  alors que le sujet est sensibilisé à une autre substance chimiquement apparentée, comme les noisettes, les pommes les poires, etc….(cf tableau ci-après). Si vous-même ou votre enfant ne pouvez manger un aliment comme une poire ou une pomme parce que cela vous irrite et même vous gratte la gorge, n’insistez pas, car les symptômes peuvent devenir plus importants et déclencher un œdème, une conjonctivite, une rhinite, de l’asthme, etc..

Même chose pour une personnes allergique aux acariens, elle peut, ne pas tolérer les escargots, les crevettes, les crustacés, les blattes.

Vous êtes allergiques aux graminées, il est normal que vous ne tolériez pas l’arachide ou la farine de blé ou le melon ou les petits pois,..(cf Tableau). Ne vous étonnez plus!

Concernant l’allergie aux pollens, les personnes sensibles on 3 plus d’intolérances alimentaires.

Vous êtes sensible aux plumes d’oiseaux vous pouvez déclenchez une intolérance aux œufs.

 

Ne prenez pas cela à la légère, car contre toutes attentes ces allergies croisées peuvent survenir d’un coup sans prévenir et elles sont de plus en plus fréquentes. Cela débute par un picotement des yeux, un écoulement nasal, causés par une sensibilité (allergie) aux pollens mais peut devenir beaucoup plus sévère en provoquant un œdème de Quincke après avoir croquer une pomme ou une poire comme mon exemple cité plus haut. L’œdème de Quincke provoque le gonflement des tissus au niveau du visage et des voies respiratoires, associée à une brûlure intense et parfois une urticaire. Il peut durer de quelques minutes à quelques heures et parfois concerner les organes génitaux. Les lèvres, la langue, les paupières mais aussi le pharynx et le larynx peuvent être touchés et gonfler jusqu’à bloquer les voies respiratoires et provoquer l’asphyxie. Dans ce cas, il faut agir en urgence, surtout si le patient ressent une gêne respiratoire car cela peut lui être fatal.
Cette réaction allergique est parfois associée à un arrêt brutal de la circulation sanguine : c’est le choc anaphylactique, qui est une insuffisance circulatoire aiguë, d’origine allergique, pouvant elle aussi être mortelle.

 

La liste des allergies croisées entre pollens et aliments est assez longue mais ce tableau récapitulatif vous aidera. N’oubliez pas qu’il existe une allergie croisée entre aliments de la même famille.

 

Tableau allergies croisées entre pollens et aliments

(Tiré du site santé magazine)

 

 

%d blogueurs aiment cette page :