Sélectionner une page

 COVID long, EM, syndromes post infectieux : il est temps d’agir !

Face au manque de prise en charge en France des patients souffrant du COVID long, une lettre ouverte est adressée à la ministre du Travail et de la Santé, co-écrite par:

  • François-Jérôme AUTHIER Neurologue,
  • Grégoire COZON immunologue,
  • Alaa GHALI médecine interne,
  • Johann MARGULIES patient atteint du COVID long et de l’Encéphalopathie Myalgique
  • Valérie KOKOSZKA Docteur en philosophie et maître en management des institutions de santé

Cette lettre ouverte au ministre de la santé co-écrite par plusieurs spécialistes dont le Dr Grégoire COZON immunologue à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon, est à lire attentivement. Suite à la pandémie du Covid, une épidémie de cas de Covid long s’est déclaré dans le monde devenant un véritable problème de santé publique. Encéphalopathie Myalgique, qui est connue depuis plus de 30 ans (que les médecins ont déjà du mal à reconnaitre) se déclare après une infection au Covid, mais aussi plus de 200 symptômes qui touchent le cerveau, les vaisseaux sanguins, le système immunitaire, les intestins. Tous les âges sont concernés. Cette lettre est un appel au secours pour que les patients atteints et invalides puissent avoir accès aux soins, qu’un traitement puisse voir le jour car une nouvelle pandémie qui est à prendre au sérieux, se dessine. Dans un présent et futur très proche, les autorités n’auront plus besoin de confiner les personnes car c’est le patient, épuisé, qui n’aura plus la force de sortir de chez lui alors même qu’il en aura vraiment la volonté et besoin pour travailler, se nourrir, avoir une vie sociale et familiale et fuir la solitude et l’incompréhension de son entourage. Pour l’avoir vécu, personne ne peut s’imaginer ce que cela signifie. Merci de partager et d’informer, vos amis, vos familles vos groupes. Il faut que cela soit largement diffusé, ces médecins spécialistes tous concernés et confrontés chaque jour au cas grandissant de Covid Long ou Encéphalopathie Myalgique ou Syndrome de fatigue chronique, n’ont pas fait diffuser cette lettre ouverte sans raison. Qui sait, peut-être un membre de votre famille ou amis souffrent peut-être déjà de ces symptômes qui n’arrivent pas tous d’un coup mais graduellement, rapidement et que nombreux médecins ne détectent pas.

Pour lire cette lettre ouverte, cliquez sur ce lien https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/lettre-ouverte-covid-long-em-syndromes-post-infectieux-il-est-temps-dagir-2093729

 

En savoir plus sur La table des intolérants

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading