Sélectionner une page

Anthony FARDET, ingénieur agronome et Docteur en Nutrition humaine, si vous ne le connaissez pas, je vais vous le faire découvrir car il mérite toute votre attention. Anthony, ses travaux ont été utilisés pour développer l’application SIGA, qui permet de reconnaître les aliments ultra transformés mais il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont je vous recommande la lecture. Le 1er, Halte aux aliments transformés, mangeons vrai, dans lequel il nous aide à reconnaître les aliments transformés et ultra transformés et le second, Pourquoi tout compliquer, bien manger est si simple aux éditions Thierry SOUCCAR Éditions, le titre du livre résume son contenu. 

Toujours dans la même dynamique, sa règle des 3V a servi de support à l’écriture du livre Mangeons vrai, Thierry SOUCCAR Éditions, guide pratique illustré dans lequel Pamela EBNER (Siga) explique que ces aliments ultra transformés  sont conçus pour que nous en consommions toujours plus, qu’il nous font prendre du poids et nous rendent malades. Ce livre donne des conseils et astuces pour les repérer et s’en libérer. Une quarantaine de recettes élaborée par Pamela EBNER, diététicienne nutritionniste spécialiste de la transformation alimentaire, complète cet ouvrage.

Pour sensibiliser les enfants au bien manger et leur permettre de détecter les aliments ultra transformés et d’en comprendre leur composition, son premier ouvrage a servi de support à la  BD, La malédiction du cordon bleu, une incroyable histoire au royaume de la malbouffe écrite, conçue et dessinée par VROB.

En 2023, il rédige la préface du livre de Pascal GONCALVES, Mieux vaut prévenir, Les bons conseils d’un médecin de famille pour échapper aux maladies

Depuis 10 ans, Anthony FARDET, fait le lien entre réductionnisme nutri-centré (1), la dégradation de l’effet matrice des aliments (2), les aliments ultra transformés et les maladies chroniques modernes émergentes. IL nous expose son point de vue basé sur ses recherches et nous apporte des solutions. 

Pour en savoir plus sur Anthony FARDET, je vous propose de consulter son profil  et son parcours qui vous permettront de comprendre comment il est parvenu à ses conclusions.

Autres Liens

  • Anthony FARDET interview pour la sortie de son livre, Halte aux aliments transformés, mangeons vrai aux éditions Thierry SOUCCAR
  • SIGA

 

(1) Le réductionnisme nutri-centré est une approche qui analyse les aliments en termes de leurs composants nutritifs individuels pour comprendre comment ces éléments influencent la santé.

(2) L’effet matrice des aliments fait référence à la manière dont les composants d’un aliment interagissent les uns avec les autres et avec la structure globale de l’aliment. Plutôt que d’isoler les nutriments individuels, l’effet matrice reconnaît que la combinaison complexe des différents éléments présents dans un aliment peut influencer la biodisponibilité et les effets biologiques des nutriments.

 

En savoir plus sur La table des intolérants

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading