Régalez-vous avec ce “Cheesecake vanille mangue sans gluten, sans lactose, avec ou sans sucre” simple et facile à réaliser. Pour cette recette inédite j’ai remplacé les biscuits secs par un biscuit sablé “maison” sans gluten et sans sucre. La crème est sans lactose, elle ne contient pas d’œuf et la gélatine traditionnellement utilisée est remplacée par l’agar-agar, gélifiant naturel végétal. C’est à la demande de mon fils que j’ai crée cette recette, et il l’a adoré.
CHEESE CAKE VANILLE MANGUE sans gluten ni lactose, avec ou sans sucre
Cette recette de Cheesecake sans gluten, ni lactose, ni sucre est très facile à réaliser. Vous pouvez utiliser pour le réaliser des farines à IG bas, la farine de lentilles et la farine de bananes vertes séchées que j'adore travailler. Se réalise aussi au THERMOMIX ou autres robots en suivant les instructions dans la recette.
pour 6 personnes
Ustensiles
Ingrédients
- Pour le biscuit sablé
- 60 g banane
- 80 g farine de lentilles ou farine de maïs bio ou farine de bananes vertes séchées
- 40 g farine de riz complet
- 2 jaunes d'œufs
- 90 g huile de coco bio à T° ambiante ou de beurre sans lactose
- 2 g sel rose
- 7 g poudre à lever sans gluten
- 60 g fécule de pomme de terre
- Pour la garniture crémeuse
- 350 g brousse de brebis ou Ricotta
- 500 g mascarpone sans lactose ou mascarpone
- 2 gouttes extrait de vanille
- 2 c. à café vanille Bourbon en poudre
- 1 sachet agar-agar
- 120 g miel d'acacia bio 50 g de sucre stevia ou 1/4 de càc de stevia en poudre édulcorant végétal naturel
- Pour le nappage à la mangue
- 1 mangue
- 1 filet jus de citron
- ½ sachet agar-agar
Étapes de la préparation
- Pour préparer le biscuit, écrasez la banane à l'aide d'une fourchette et versez dans un récipient. Ajoutez les farines, les jaunes d'œufs, l'huile de coco, le sel, la poudre à lever et la fécule de pomme de terre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
- Sur une feuille de papier cuisson préalablement huilée, étalez la pâte obtenue sur 8 mm d'épaisseur. Découpez la pâte en déposant sur le dessus un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et 5,5 cm de hauteur ou pour des portions individuelles 4 cercles d'environ 9,5 cm de diamètre. Enfournez à four chaud 20 mn. Laissez refroidir à température ambiante.
- Mélangez ensemble dans une casserole la Brousse ou la Ricotta, le Mascarpone, la vanille liquide et en poudre. Faites chauffez 10 mn, ajoutez l'agar-agar, mélangez vivement, laissez sur le feu deux minutes tout en remuant et retirez. Laissez refroidir, ajoutez le miel ou la stevia pour une recette sans sucre, remuez et réservez au frais. Facultatif, placez sur le bord intérieur une bande transparente pour cercle à pâtisserie pour faciliter le démoulage. Versez la crème sur le fond biscuité et lissez la surface à la spatule. Réservez au réfrigérateur.
- Épluchez la mangue, ôtez le noyau et mixez la chair en purée. Versez dans une casserole et faites chauffer 8 mn. Ajoutez l'agar-agar, mélangez vivement, faites chauffer deux minutes tout en remuant et retirez. Laissez refroidir à température ambiante.
- Versez uniformément le nappage à la mangue sur la surface de la crème et réservez environ 4 heures au frais avant de servir.
CHEESE CAKE VANILLE MANGUE au THERMOMIX sans gluten, sans lactose, avec ou sans sucre
- Pour préparer le biscuit, découpez la banane en morceaux et versez dans le bol. Réglez 10 sec./Vit.3-4. Ajoutez les farines, les jaunes d'œufs, l'huile de coco, le sel, la poudre à lever et la fécule de pomme de terre. Réglez 30 sec. Vit.3.
- Sur une feuille de papier cuisson préalablement huilée, étalez la pâte obtenue sur 8 mm d'épaisseur. Découpez la pâte en déposant sur le dessus un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et 5,5 cm de hauteur ou pour des portions individuelles 4 cercles d'environ 9,5 cm de diamètre. Enfournez à four chaud 20 mn. Laissez refroidir à température ambiante.
- Versez dans le bol, la Brousse ou la Ricotta, le Mascarpone, la vanille liquide et en poudre puis réglez 10 mn/Vit.3/100 °. Ajoutez l'agar-agar et réglez 2 mn /Vit.4/100°. Laissez refroidir, lorsque la température est descendue à 37° ajoutez le miel ou la stevia pour une recette sans sucre, réglez 15 sec./Vit.3 et réservez au frais. Facultatif, placez sur le bord intérieur une bande transparente pour cercle à pâtisserie pour faciliter le démoulage. Versez la crème sur le fond biscuité et lissez la surface à la spatule. Réservez au réfrigérateur.
- Épluchez la mangue, ôtez le noyau et versez dans le bol, réglez 8 mn./Vit. 4/100°. Ajoutez l'agar-agar, réglez 2 mn/Vit. 5/100° vous devez obtenir une crème lisse.. Laissez refroidir à température ambiante.
- Versez uniformément le nappage à la mangue sur la surface de la crème et réservez environ 4 heures au frais avant de servir.
Astuces et conseils
- Le Mascarpone, la Ricotta et le beurre contiennent peu ou pas de lactose (1g pour 100 g) et peuvent être autorisés en cas d'intolérance au lactose (demandez l'avis de votre médecin). D'autres produits laitiers sont dans ce cas, découvrez-les dans mon livre de recettes La table des Intolérants.
- Les farines de lentilles et de bananes vertes séchées possèdent un index glycémique bas.
- Vous pouvez remplacer le nappage mangue, par un nappage aux fruits rouges, orange, mandarine.
Cette recette est réalisée en partenariat avec Mathon, N°1 de vente en ligne d’articles culinaires
Bonjour,
Par quoi puis-je remplacer la banane? Celles que j’ai, sont trop mures…
Merci beaucoup !
Bonjour,
Par de la compote de pomme.
Bonne recette!
Virginie
Votre recette a l air tres bonne, mais comment faire cette recette, SANS lait sous quelque formes que ce soit? Je ne peux utiliser aucun lait
merci
Bonjour Helennes, Le cheesecake par définition doit contenir du fromage et c’est la clé de sa réussite. Pour cette recette, j’utilise du fromage de brebis ou de buflonne (mascarpone et ricotta). Le mascarpone est pauvre en lactose (1g pour 100 g) mais aussi pauvre en caséine, j’utilise d’ailleurs celui de La Vie Claire qui en contient le moins. Sinon, remplacez le fromage frais par du Tofu soyeux en l’égouttant bien, c’est très important pour la tenue du gâteau. Vous pouvez remplacez l’agar-agar par 40 g de fécule de pomme de terre, de maïs ou de tapioca en étape 3. Tentez en petite quantité une première fois, j’essayerai de mon côté (mais bien occupée en ce moment), si vous le faîtes avant moi, tenez-moi au courant des résultats et prenez une photo 🙂
N’hésitez pas à revenir vers moi si besoins.
Je vous souhaite une belle journée et une bonne recette.