
Fraisier express sans gluten ni lait ni sucre ajouté, avec ou sans œuf
Cette recette est une de mes toutes premières recettes réalisée en tant qu’intolérante. Comme son nom l’indique, elle est très rapide à réaliser avec très peu de temps de cuisson. Les fraises sont à nouveau présentes sur nos marchés bio, profitez-en pour tester ce Fraisier express sans gluten ni lait ni sucre ajouté, avec ou sans œuf. Réalisé sur la base d’un gâteau express de polenta, d’une crème pâtissière parfumée au rhum, de raisins secs, de confiture de fraise sans sucre et de fraises bio, c’est un vrai délice. Vous pouvez bien entendu remplacer les fraises par d’autres fruits rouges. Pour les personnes qui ne tolèrent pas les œufs, je vous propose une variante sans œuf pour la crème pâtissière. Il vous faudra pour cela, réaliser la crème pâtissière vegan ou pour celles et ceux qui possèdent mon livre, allez p 44 et 45.
Cette recette est réalisée en partenariat avec Mathon, N°1 de vente en ligne d’articles culinaires
FRAISIER EXPRESS sans gluten ni lait ni sucre ajouté, avec ou sans œuf
Ustensiles
Ingrédients
- 120 g de polenta semoule fine de maïs
- 250 ml de jus de raisin bio
- 250 ml de lait végétal riz millet macadamia ou d'amande
- 100 g de poudre d’amande
- 1 oeuf bio Facultatif
- 200 g de confiture de fraise sans sucre
- 120 g de polenta semoule fine de maïs
- 500 ml de lait végétal riz millet macadamia ou lait d'amande
- 100 g de poudre d’amande
- 50 g de miel d'acacia
- 1 oeuf bio Facultatif
- 800 ml de lait sans lactose ou lait végétal
- 3 œufs entier et 2 jaunes bio
- 40 g de farine sans gluten ou de fécule
- 50 g de raisins secs
- 2 bouchons de rhum ambré
- 1 gousse de vanille
- 800 ml de lait sans lactose ou lait végétal
- 3 œufs entier et 2 jaunes
- 40 g de farine sans gluten ou de fécule
- 80 g de miel d’acacia
- 2 bouchons de rhum ambré
- 1 gousse de vanille
- 400 g de fraises bien sucrées bio
Étapes de la préparation
- Pour la crème pâtissière avec œufs. En vous aidant d’un couteau, fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines. Portez à ébullition le lait végétal et ajoutez la gousse et les graines. Dans un saladier battre les œufs, ajoutez la farine ou la fécule tout en fouettant. Versez le lait bouillant tout en fouettant ajoutez le rhum et les raisins secs. Versez dans la casserole, faites chauffer à feu moyen jusqu’à épaississement en remuant sans cesse. Otez la gousse de vanille et laissez refroidir, la crème va épaissir en refroidissant.Pour la crème pâtissière avec sucre, ajoutez le miel et fouettez. Réservez
- Pour le gâteau de polenta avec ou sans sucre, faites chauffez dans une casserole, le jus de raisin et le lait végétal. Ajoutez 120 g de polenta de maïs, remuez sans cesse et laissez sur le feu 5 à 7 mn. Ajoutez la poudre d’amande, mélangez. Ajoutez l’œuf, facultatif, tout en remuant. Faites chauffer 5 mn à feu doux en remuant. Réservez. Pour la version avec sucre, remplacez le jus de raisin par du lait végétal et ajoutez le miel à la fin.
- Pour le dressage, garnissez le fond d’un verre assez large (ou d’un mini Parfait ou d'un pot de yogourt) de gâteau de semoule. Aplanissez avec le dos d’une cuillère à soupe humidifiée. Versez sur le dessus 2 c. à soupe la confiture de fraise. Coupez la moitié des fraises en deux, laissez l’autre moitié entières. Placez les fraises face coupée à l’extérieur au bord à bord avec le verre (comme sur la photo). Placez les fraises entières au milieu. Versez sur le dessus la crème pâtissière. Ajoutez sur le dessus une couche de gâteau de polenta. Nappez de confiture de fraise. Placez une ou deux fraises en décoration sur le dessus. Filmez au contact et réservez au frais avant de déguster. Procédez de même pour les 3 portions restantes.
CRÈME PÂTISSIÈRE au THERMOMIX sans gluten ni lait avec ou sans sucre
- Versez le lait dans le bol. Ajoutez 50 g de farine sans gluten ou de fécule. Ajoutez les 3 œufs entiers et les 2 jaunes d’œuf. En vous aidant d’un couteau, fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines et ajoutez-les avec les raisins secs et le rhum. Placez le gobelet doseur puis réglez 8 mn/95°/ Vit. 4. Laissez refroidir. Pour la recette avec sucre, ajoutez le miel puis réglez 10 sec./Vit.6.
Astuces et conseils
• Le miel peut être autorisé en cas de candidose et d’intolérance au sucre (demandez l’avis de votre médecin), découvrez comment le mile peut permettre de lutter contre le Candida Albicans dans mon livre de recettes La Table des Intolérants et dans le livre du Dr Grégoire Cozon, STOP À LA FATIGUE, mieux la comprendre pour vivre mieux au quotidien.