Sélectionner une page
recettes sans lait ni lactose ni sucre

Dômes chocolat & sa mousse quinoa sans gluten ni lait ni lactose ni sucre

 

Pour Pâques, et même en toute occasion, je vous propose cette recette de Dômes chocolat & sa mousse quinoa sans gluten ni lait ni lactose ni sucre. J’ai voulu ajouter à la mousse au chocolat, au cœur du dôme, des billettes soufflées de quinoa pour rappeler un peu les chocolats Crunch. C’est moins craquant bien sûr mais au visuel c’est assez sympa et l’ajout de quinoa adoucit le chocolat. en faisant une gourmandise toute ronde en bouche. Cette recette ne demande pas beaucoup de temps à être réalisée, ludique,  les enfants adoreront vous aider pour préparer ces délicieux dômes au chocolat. Je vous laisse découvrir cette gourmandise toute ronde en bouche.

 

Cette recette est réalisée avec MATHON, N°1 de vente en ligne d’articles culinaires

 

 

DOME CHOCOLAT ET SA MOUSSE QUINOA sans gluten ni lait ni lactose ni sucre

Quoi de mieux que de faire ses propres chocolats pour mieux contrôler les ingrédients
virginie martin
Chocolat maison
Française
sans sucre, sans gluten, sans lactose
chocolat maison sans lactose
Allergènes: caséine (Facultatif), miel (Facultatif)
niveau: facile
Préparation15 minutes
cuisson15 minutes
Temps de pose13 minutes
pour 4 domes

Ingrédients 

Pour les 4 coques
  • 150 g chocolat noir à 85 % ou chocolat noir à la stevia VILLARS 150 à 200 g de chocolat noir
  • 10 g de beurre ou beurre sans lactose ou de margarine Facultatif
Pour la mousse chocolat au lait au quinoa
  • 150 g chocolat noir à 85 % ou chocolat noir à la stevia VILLARS
  • 60 g de mascarpone ou de mascarpone sans lactose ou 40 g de crème d'amande Facultatif (voir Astuces)
  • 40 ml de lait sans lactose ou lait végétal
  • 30 g de billettes soufflées de quinoa sans sucre PRIMÉAL
  • 40 G de miel d'acacia ou 20 g de sucre stevia (Voir Astuces)

Étapes de la préparation 

Pour la préparation des 4 coques

  • Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Mélangez à l'aide de la spatule en silicone jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
  • À l'aide du pinceau appliquez le chocolat fondu obtenu sur toute la surface des coques puis placez au congélateur 10 mn. Répétez l'opération 3 fois afin d'obtenir 3 couches uniformes. Si besoin entre chaque pose faîtes chauffez à nouveau au bain-marie le chocolat pour faciliter l'application. Réservez au congélateur une fois terminé.

Pour la préparation de la mousse

  • Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Ajoutez le mascarpone ou la crème d'amande et le lait végétal ou sans lactose. Mélangez à l'aide de la spatule en silicone jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
  • Ajoutez le billettes soufflées de quinoa, mélangez délicatement. Ajoutez le mile d'acacia ou le sucre stevia, mélangez à nouveau pour obtenir une préparation homogène.

Pour monter les dômes

  • Versez la mousse chocolat au quinoa dans chacune des coques soit en vous aidant de la poche à douille soit en vous aidant d'une cuillère à café. Égalisez le dessus à l'aide de la spatule. longue coudée.
  • Facultatif, pour fermer les dômes ,faites fondre à nouveau le chocolat noir restant au bain-marie. Étalez le chocolat fondu uniformément à l'aide de la spatule coudée. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure avant de déguster

Astuces et conseils

  • Le miel peut être autorisé en cas d'intolérance au sucre. Le mascarpone et le beurre peuvent être autorisés en cas d'intolérance au lactose. Vous trouverez plus d'explications dans mon livre La Table des Intolérants et dans celui du Dr Grégoire COZON; STOP  LA FATIGUE, mieux la comprendre pour mieux la vivre au quotidien.
  • Le sucre stevia est un édulcorant végétal naturel. Il en existe de deux sortes, celui réalisé à partir de feuilles séchées et broyées de stevia qui est de couleur verte et celui vendu dans les grandes surfaces dans lequel est ajouté de l'érythritol

En savoir plus sur La table des intolérants

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading