
Chocolats individuels sans gluten, faible ou sans lactose, avec ou sans sucre
Les fêtes de pâques arrivent à grands pas et pour cette occasion je vous propose cette recette de « Chocolats individuels sans gluten, faible ou sans lactose, avec ou sans sucre ». Vous allez pouvoir les personnaliser à votre goût. Pour les personnes qui ne tolèrent pas le sucre, vous allez réaliser vos propres chocolats sans sucre pour celles et ceux qui ne tolèrent pas le lactose, réaliser des chocolats sans lactose et pour ceux qui le tolèrent à petite dose des chocolats pauvre en lactose. La recette est très simple sans prise de tête sans Température de chocolat à respecter et sans poche à douille, à réaliser avec les enfants.
Cette recette est réalisée en partenariat avec MATHON, N° 1 de vente en ligne d’articles culinaires
CHOCOLATS INDIVIDUELS sans gluten, avec ou sans lactose
Ustensiles
Ingrédients
- 150 G de chocolat noir à 80 % ou à 72 % sans sucre à la stevia VILLARS (édulcorant végétal naturel)
- 150 g de chocolat noir à 80 % ou à 72 % sans sucre à la stevia VILLARS (édulcorant végétal naturel)
- 3 c. à soupe mascarpone ou 2 c. à soupe de crème fraîche sans lactose ELLE & VIRE
- 3 c. à soupe de crème d'amande
- 40 ml de rhum ambré facultatif
- 50 g de raisins secs bio
- 3 c. à soupe de miel d’acacia ou d’oranger ou 25 g de stevia (Édulcorant végétal) facultatif
- 10 G de gingembre frais râpé ou de zeste d'orange ou citron bio
Étapes de la préparation
Pour la ganache
- Versez dans une casserole, le rhum et les raisins secs, faites chauffer 10 mn. Laissez reposer 15 mn, puis ajoutez le mascarpone, le zeste de gingembre ou d'orange ou de citron, le miel ou la stevia pour une recette sans sucre, mélangez pour obtenir une crème homogène. Faites fondre 100 g de chocolat noir au bain-marie. Hors du feu, incorporez la moitié du chocolat fondu à la ganache obtenue, mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Pour les chocolats individuels
- Remplissez à moitié chaque moule de chocolat fondu restant. Lissez à l'aide d'une spatule pour enlever le surplus de chocolat. Réservez au frais. Placez au frais 1 heure.
- Faites fondre les 50 g de chocolat noir restant au bain-marie. Fermez chaque carrés de chocolat fondu en lissant à l'aide d'une spatule. ôtez les surplus de chocolat et placez 1 heure au réfrigérateur avant de démouler et présenter.
Astuces et conseils
- Vous pouvez remplacez le rhum par un alcool de votre choix ou par du jus d'orange
- Le mascarpone peut-être autorisé en cas d'intolérance au lactose, le miel en cas d'intolérance au sucre (demandez l'avis de votre médecin). Découvrez pour quelles raisons et quels sont les autre produits laitiers qui peuvent être autorisés dans mon livre et celui du Dr COZON.