recettes pour allergies et intolérances alimentaires

Houmous de Sergio sans gluten

 

Cette recette de Houmous va vous étonner et vous allez l’adorer. Elle est bien différente de l’originale car elle a été revisitée par un italien d’origine calabraise, Sergio un chef italien qui cuisine seul dans la cuisine de son restaurant. Il aime réaliser une cuisine italienne avec des produits frais et de qualité. C’est en allant dîner un soir chez lui, qu’il nous a présenté, pour l’apéro, des toasts grillés tartinés de Houmous. Mes papilles ont été tout de suite excitées par un goût nouveau. Comme j’adore deviner les saveurs de ce que je déguste, j’ai cherché. J’ai trouvé les notes de citrons confits, de coriandre, l’huile d’olive mais il me manquait un petit goût que je ne parvenais pas à définir. Je l’ai donc interrogé et là il me dit avec son accent “c’est l’anis, j’en ajoute un tout petit peu, mais j’utilise mon huile d’olive que je fabrique en Calabre, issue d’oliviers centenaires et mes citrons confits, sent comme ils sentent bon!”. Alors là je dis, Bravo, car cet Houmous est véritablement délicieux. D’une recette toute simple, il a fait quelque chose d’original, de spécial qui rappellent l’Italie. Si vous ne mangez pas de Houmous car vous n’aimez pas le cumin, essayez le, vous m’en direz des nouvelles!  Le lendemain, j’ai donc tenté de reproduire la recette quasi à l’identique et la partager avec vous. Tout d’abord, je l’ai réalisé avec des pois chiches bio en bocal. Puis, je me suis dit pourquoi n’utilises tu pas des pois chiches que tu fais gonfler une nuit pour ensuite les cuire. C’est ce que j’ai fait, et le résultat n’a pas été du tout le même. Évitez-vous cette peine et utilisez des pois chiches tout prêt en bocal.

 

Cette recette est réalisée ne partenariat avec Mathon, N°1 de vente en ligne d’articles culinaires, vous trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin.

 

 

HOUMOUS DE SERGIO sans gluten

Ce Houmous est un peu spécial avec des saveurs différentes qui s'accordent très bien et rappellent l'Italie.
virginie martin
Accompagnement, Apéritif
Italienne
sans gluten
houmous sans cumin, houmous spécial
niveau: Super facile
Préparation10 min
pour 350 g

Ingrédients 

  • 300 g de pois chiches au naturel pois chiche + eau
  • 100 ml d'huile d'olive de qualité bio
  • 15 g de coriandre en grains
  • ½ c. à café de coriandre fraiche hachée
  • 1 c. à café de graines d'anis
  • 35 g de citrons confits
  • sel rose
  • poivre noir bio

Étapes de la préparation 

  • Égouttez les pois chiches et versez dans le blender ou le bol d'un robot. Découpez en 4 les citrons confits. Ajoutez l'huile d'olive, les graines de coriandre, la coriandre fraîche, les graines d'anis, les quartiers de citrons confits, le sel et le poivre. Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée.
  • Tartinez sur des tranches de pains grillés sans gluten et servez aussitôt.

HOUMOUS DE SERGIO sans gluten au THERMOMIX

  • Égouttez les pois chiches et versez le bol. Découpez en 4 les citrons confits. Ajoutez l'huile d'olive, les graines de coriandre, la coriandre fraîche, les graines d'anis, les quartiers de citrons confits, le sel et le poivre. Réglez 2 mn/Vit. 8. À l'aide d'une spatule raclez les parois du bol et réglez 30 sec/Vit. 6.
  • Tartinez sur des tranches de pains grillés sans gluten et servez aussitôt.

Astuces et conseils

  • Les pois chiches sont naturellement sans gluten.
  • Les citrons confits peuvent contenir des levures. Avant de réaliser le Houmous, faîtes les cuire 5 mn dans une casserole à feu doux pour tuer ces levures.
  • Dans mon livre La Table des Intolérants, découvrez les conseils et astuces pour bien suivre un régime sans gluten ni lait ni lactose ni sucre ni levure et ni œuf.
%d blogueurs aiment cette page :