recettes pour allergies et intolérances alimentaires

Sorbet fraise avec ou sans sucre, sans œuf

 

Cette année profitez des fraises présentent sur nos marchés bio car elles sont arrivées tôt avec le phénomène de sécheresse que connaît la France.  La fraise est un antioxydant puissant qui permet d’améliorer les connexions interneurones en réduisant l’inflammation et augmente ainsi les capacités cognitives. Elle est riche en acide ellagique, mais en possède moins que la framboise. Elle possède également des propriétés anticancers, antimicrobiennes et antivirales. Elle contient des flavonoïdes qui lui donne cette couleur rouge. Ce sorbet fraise avec ou sans sucre, sans œuf est vraiment très simple à réaliser mais nécessite d’être équipé au moins d’un blender. Vous pouvez bien entendu la réaliser à la sorbetière. Je vous propose aussi une version au Thermomix. Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises ou par un mélange de fruits rouges.

Cette recette est réalisée en partenariat avec Mathon, N°1 de vente en ligne d’articles culinaires

SORBET FRAISE avec ou sans sucre, sans œuf

Régalez-vous avec ce délicieux sorbet fraise maison.
virginie martin
Desserts aux fruits, sorbets et glaces
Française
sans sucre, sans gluten, sans oeuf
sorbet fraise maison avec ou sans sucre, sorbets sans sucre et sans oeuf
niveau: Super facile
Préparation8 min
temps de congélation4 h
pour 500 de sorbet

Ingrédients

  • 500 g de fraises bien sucrées bio ou congelées
  • 50 g de miel d'acacia
  • 80 ml d'eau
  • 1 c. à soupe de jus de citron frais bio

Étapes de la préparation 

  • Rincez à l’eau fraîche, équeutez et coupez les fraises en 8. Placez-les bien à plat dans un plat à gratin afin qu’elles ne collent pas entre elles. Placez au congélateur 8 à 12 heures.
  • Mélangez l'eau et le miel jusqu’à ce que le miel soit bien dissout. Versez dans un Blender puissant les fraises congelées. Réglez sur la puissance la plus forte et ajoutez par l’orifice petit à petit l’eau sucrée et le jus de citron. Vous pouvez consommer immédiatement le sorbet fraise ou le placer au congélateur. Personnellement, je préfère le consommer tout de suite.

SOBET FRAISE avec ou sans sucre, sans œuf AU THERMOMIX

  • Rincez à l’eau fraîche, équeutez et coupez les fraises en 4. Placez-les dans un plat à gratin afin qu’elles ne collent pas entre elles-les entre 8 à 12 heures.
  • Mélangez l'eau et le miel jusqu’à ce que le miel soit bien dissout. Versez dans le bol les fraises congelées, ajoutez l’eau sucrée et le jus de citron, appuyez 5 fois sur la touche Turbo puis réglez 30 sec/vitesse 9. Vous pouvez consommer immédiatement le sorbet fraise ou le placer au congélateur. Personnellement, je préfère le consommer tout de suite.

Astuces et conseils

  • Il est vivement conseillé d'utiliser le miel d'acacia car beaucoup plus doux en goût, les autres variétés de miel son trop fort et à la dégustation neutralisent la saveur du fruit.
  • Le miel, non chauffé, peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre car il est vivant et possède des antifongiques naturels. Plus de précisions, dans mon livre La Table des Intolérants.
  • Pour les personnes qui ne tolèrent pas le miel, remplacez-le par de la Stevia en poudre verte à raison d’½ c à café.
%d blogueurs aiment cette page :