Pour compléter ce tout nouveau Carnet de recettes, je vous propose le Velouté de cresson sans gluten ni lactose. Le cresson est de saison alors profitez-en car cela ne va pas durer longtemps. Vous découvrirez dans la recette les bienfaits de sa consommation sur notre système immunitaire. Seul ou accompagné d’une tranche de pain sans gluten, ce plat constitue une belle entrée chaude.

SOUPE DE CRESSON sans gluten ni lactose

Le cresson est de saison, profitez-en grâce à ce délicieux velouté.
virginie martin
Entrée chaude
Française
sans gluten, sans lactose
recettes cressons, soupe de cresson maison
Allergènes: caséine (Facultatif)
niveau: Super facile
Préparation8 min
cuisson27 min
pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 à 2 bottes de cresson frais ou 1 à 2 barquettes de 150 g
  • 20 g de beurre sans lactose ou d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 pomme de terre bio ou 2 petites
  • 1 litre d’eau minérale
  • 4 c. à soupe de crème fraîche sans lactose ELLE & VIRE Facultatif
  • Sel rose et poivre noir

Étapes de la préparation 

  • Lavez et séchez le cresson. Épluchez et émincez l’oignon. Dans un faitout faites revenir l’oignon émincé dans le beurre ou l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez le cresson, mélangez. Faites revenir 3 mn puis ajoutez l’eau minérale.
  • Faites cuire à feu moyen environ 30 mn. Mixez à l’aide d’un pied mixeur jusqu’à l’obtention d’un velouté. Salez, poivrez, ajoutez si vous le souhaitez une cuillère à soupe de crème fraîche par assiette. Dégustez aussitôt.

Astuces et conseils

  • Personnellement, pour 4 personnes j'utilise 2 bottes de cresson ou 2 barquettes, le velouté est ainsi plus gouteux.

Le cresson offre de nombreux bienfaits pour notre système immunitaire grâce à sa richesse en cuivre, fer, calcium, fibres et vitamine A, K et C, B2, B6, B9 et antioxydants Les antioxydants du cresson préviendraient l’apparition de certains cancers et auraient des effets bénéfiques sur la santé de l’œil. Toute ses propriétés contribuent aussi au bien-être digestif. Néanmoins il peut être contre indiqué pour les personnes prenant des anticoagulants. En effet, le cresson contient une quantité élevée de vitamine K, nécessaire entre autres à la coagulation du sang Le cresson fait partie d’une liste d’aliments (asperge, bette à carde, brocoli, chou de Bruxelles, épinard, etc.) qui doivent être consommés de façon modérée. Je vous recommande également de le consommer cuit uniquement car il peut être contaminé par la douve du foie ou Fasciola hepatica. Il s’agit d’un parasite dangereux à l’origine d’une maladie hépatique appelée fasciolase ou distomatose. Les cas en France sont très rares, mais autant ne pas prendre de risques.

 

L’oignon, appartient à la famille des alliacés (comme l’ail, l’échalote, le poireau…). Il est riche en antioxydants en vitamine C et de composés soufrés nécessaires au processus de détoxification du foie. Les polyphénols qu’ils contient permettent de protéger des cancers digestifs et certains cancers comme le cancer des ovaires et du sein. Des études ont montré qu’il pourrait aussi diminuer le risque de maladies et troubles cardiovasculaires. Pour les personnes sensibles au niveau des intestins ou souffrant du syndrome du côlon irritable ou de l’intestin irritable Il est préférable en général de le consommer cuit.

 

%d blogueurs aiment cette page :