
Salade endive avocat sans lactose
Profitez de cette délicieuse Salade endives avocat sans lactose, car l’avocat est excellent pour la santé cardiovasculaire grâce à ses lipides mono insaturés. Il est réputé être gras oui mais plein de “Bon “gras. Ce fruit est riche en fibres alimentaires, en vitamine B1, B2, B3, B5, C, K, E, en magnésium, en fer, en zinc, en cuivre et manganèse. Des recherches ont démontré qu’il pouvait réparer des dommages au foie et diminuerait la prolifération de cellules cancéreuses. Il lutte également contre le vieillissement prématuré. Quant à l’endive ou le chicon, elle est peu calorique, diurétique et dépurative, riche en sélénium et en vitamine B9. Elle contiendrait de l’inuline qui agit comme prébiotique, c’est-à-dire qu’elle fournit un milieu favorable au développement de la flore intestinale. Mangez des légumes et fruits crus, ils contiennent des anti-fongiques naturels qui combattent le Candida Albicans.
Cette recette est réalisée en partenariat avec Mathon, N°1 de vente en ligne d’articles culinaires.
SALADE ENDIVE AVOCAT sans lactose
Ustensiles
Ingrédients
- 4 endives bio
- 1 avocat bio
- le jus d' 1 citron bio
- 50 g de Parmesan ou Pecorino Romano ou Gruyère Suisse des alpages AOP (cf. Astuces) Facultatif
- 3 c. à soupe d'huile d'olive de qualité ou huile d'olive Basilic À l'OLIVIER
- 10 feuilles de basilic Facultatif
- sel rose et poivre noir
Étapes de la préparation
- Lavez, égouttez le endives, ôtez le trognon puis émincez. Réservez dans un saladier. Épluchez et émincez grossièrement l'avocat, pressez le citron pour en extraire le jus versez sur l'avocat. Émincez finement le basilic et ajoutez aux endives.
- Coupez en copeaux le parmesan et versez dans le saladier, ajoutez l'avocat et le jus de citron, l'huile d'olive, le sel, le poivre et mélangez délicatement. Réservez au frais avant de servir.
Astuces et conseils
- Vous pouvez ajoutez les quartiers d' 1/2 orange ou d'une clémentine bio.
Réalisez cette salade environ 30 min avant de la servir pour une recette salée sucrée. - Le Parmesan, le Pecorino Romano et d'autres produits laitiers contiennent peu ou des traces de lactose (env. 1 g pour 100 g) car le lactose est éliminé au cours de l'affinage. Ils peuvent être autorisés dans le cas d'intolérance au lactose voir livre p 23, 25 et 27 du livre "La table des intolérants" aux éditions Jouvence.
- Le gruyère suisse des alpages AOP est certifié sans lactose
- Découvrez d'autres recettes, des astuces et conseils dans le livre La Table des Intolérants paru aux Éditions Jouvence