Tout nouveau, ce CARNET de RECETTES, dans lequel je vous propose tous mes recettes santé réalisées au quotidien pour ma famille et toujours très simples à réaliser. Ces recettes sont volontairement sans photos. Pour chaque recette vous trouverez des précisions sur les bienfaits santé des ingrédients utilisés. Ainsi pour cette première recette de Salade de fenouil à l’orange, vous découvrirez les bienfaits qu’offre le fenouil ainsi que l’orange. Certains d’entre vous les connaissent peut-être déjà, mais il me semble qu’il est toujours utile de le rappeler. Je vous laisse donc découvrir cette nouvelle recette.

SALADE DE FENOUIL À L'ORANGE

Ingrédients

  • 2 bulbes de fenouils bio
  • 2 oranges Navel bio
  • 2 c. à soupe huile de colza ou d’huile d’olive bio
  • 1 c. à soupe jus de citron bio
  • 1 c. à café fenouil en poudre
  • sel rose et poivre noir au moulin
  • 1 c. à soupe persil plat haché Facultatif

Étapes de la préparation 

  • Épluchez les bulbes de fenouil puis émincez finement au couteau ou à la mandoline.
  • Épluchez les oranges en prenant soin de bien ôter la peau blanche qui donne de l’amertume.
  • Découpez en tranches fines.
  • Versez dans le saladier les huiles, le jus de citron, la poudre de fenouil, le sel et le poivre et mélangez. Ajoutez les fenouils et les oranges. Mélangez délicatement, et laissez reposer au réfrigérateur au moins 30 mn avant de déguster.

Le fenouil, un allié pour votre santé et celle de votre bébé. Cent grammes de fenouil couvrent les apports journaliers recommandés en vitamines A et C. Le fenouil est riche en sels minéraux, oligo-éléments et en fibres qui stimulent le transit intestinal. C’est un aliment à conseillé si vous souhaitez garder la ligne.

Il permet de libérer l’acidité du corps et de délier toutes les douleurs articulaires et les maladies comme l’arthrite, la tendinite, les colites…

Pourquoi le fenouil est-il un allié santé pour votre bébé, et bien tout simplement parce qu’il est riche en acide folique (vitamine B9) qui est directement impliqué dans la formation des cellules composant les organes et les tissus de bébé. N’hésitez pas à vous préparez une tisane de graines de fenouil après chaque repas.

En résumé, Le fenouil : un bon remède à tout !

 

L’orange quant à elle, est riche en antioxydant et en vitamine C. Les flavonoïdes contenus dans l’orange  possèdent une action protectrice vis-à-vis des veines et des capillaires. L’orange a un apport énergétique modéré (45 kcal/100 g). Un fruit moyen (150 à 180 g net) couvre pratiquement la totalité de l’apport quotidien recommandé en vitamine C (80 mg pour l’adulte). La vitamine C stimule les réactions de défense de l’organisme.

Des chercheurs ont montré que l’orange permettrait de lutter contre hypercholestérolémie familiale en augmentant le bon cholestérol. Elle est intéressante dans le cas de cancer par son apport en anti-oxydants. Grâce à ses flavonoïdes, l’orange a aussi un effet anti-inflammatoire sur l’organisme et sa consommation en est conseillé dans le cas de maladies inflammatoires.

 

%d blogueurs aiment cette page :