
Biscuits de la joie (revisités) sans gluten ni lait ni lactose ni sucre ajouté, avec ou sans œuf
Ces Biscuits de la joie (revisités) sans gluten ni lait ni lactose ni sucre ajouté, avec ou sans œuf sont réalisés d’après la recette de Saint Hildegarde de Bingen. Ils apportent la joie et améliore les nerfs grâce aux épices qu’ils contiennent, cannelle de Ceylan, noix de muscade et clou de girofle, véritable condensé d’énergie. Pour les avoir goûter, je vous le confirme, ces biscuits “donnent la pêche”. Il faut ne pas en consommer plus de 5 par jour pour les adultes. Pour les enfants, ils sont très épicés, 1 ou 2 biscuits suffiront. La recette initiale propose de réaliser ces biscuits avec de la farine de grand épeautre non hybridé (Oberkulmer, Tyrolien rouge, Frankenkorn, Ostro ou Undirkle, Souabenkorn) qui permet de bénéficier de toutes les vertus de la céréale, du sucre, du miel et des œufs. Le Triticum Monococcum, quant à lui contient très peu de gluten et ne peut pas être hybridé avec du blé. Mais je reviendrai ultérieurement sur l’épeautre. Pour vous procurer ces épices moulues, je vous propose Les jardins de Sainte Hildegarde ou les magasins bio. Pour celles et ceux qui ont un robot puissant vous pourrez réduire aisément les noix de muscade et les clous de girofle.
Cette recette est réalisée ne partenariat avec Mathon N°1 de vente ne ligne d’articles culinaires
BISCUITS DE LA JOIE (revisités) sans gluten ni lait ni lactose ni sucre ajouté, avec ou sans œuf
Ingrédients
- 400 g poudre d’amande ou 200 g de farine sans gluten + 200 g de farine de châtaigne
- 3 œufs battus ou 2 bananes bio écrasées
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten
- 150 g huile de coco bio ou beurre sans lactose
- 200 g pâte 100 % dattes
- 20 g cannelle de Ceylan en poudre
- 20 g noix de muscade en poudre
- 5 g clou de girofle en poudre
Étapes de la préparation
- Faîtes fondre dans une casserole l’huile de coco ou le beurre sans lactose. Coupez en petits cubes la pâte de dattes puis ajoutez.
- Préchauffez le four à 180 ° Th 6. Versez dans un saladier les amandes en poudre ou la farine sans gluten et la farine de châtaignes. Ajoutez la poudre à lever, les œufs battus ou les bananes écrasées, mélangez. Ajoutez la préparation à l’huile de coco ou le beurre sans lactose, mélangez. Ajoutez la cannelle de Ceylan, la muscade en poudre et le clou de girofle en poudre, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Formez une boule, enveloppez-la par un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur 1 heure.
- Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson sur 5 mn d’épaisseur. Pour former les biscuits, découpez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Enfournez les biscuits à four chaud 10 mn.
- Formez à nouveau une boule avec la pâte restante, répétez l’étape 3. Ces biscuits se conservent 2 à 3 jours dans une boîte hermétique.
BISCUITS DE LA JOIE au THERMOMIX sans gluten ni lait ni lactose ni sucre ajouté, avec ou sans œuf
- Coupez en petits cubes la pâte de dattes puis ajoutez. Versez dans le bol avec l’huile de coco ou le beurre sans lactose. Réglez 30 sec./Vit 3-4/37°.
- Ajoutez le reste des ingrédients, réglez sur 1 mn Vit. 3-4. Formez une boule, enveloppez-la par un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur 1heure.
- Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson sur 5 mn d’épaisseur. Pour former les biscuits, découpez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Enfournez les biscuits à four chaud 10 mn.
- Formez à nouveau une boule avec la pâte restante, répétez l’étape 3. Ces biscuits se conservent 2 à 3 jours dans une boîte hermétique.
Astuces et conseils
- Pour les personnes qui ne tolèrent pas les levures, la Cannelle de Ceylan est un puissant antifongique.
- Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, en étape 2, formez un boudin avec la pâte. Une fois le temps de repos passé, découpez le boudin de pâte en tranches de 0.5 cm, puis enfournez à four chaud 10 mn.
- Si vous n'avez pas les épices en poudre demandées pour réaliser ces biscuits, remplacez les par 30 g de quatre épices en poudre. Les biscuits seront beaucoup plus épicés car le quatre épices contient du poivre noir.
- La pâte de datte remplace le sucre, vous pouvez si vous le souhaitez déguster ces délicieux biscuits avec du miel qui peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis de votre médecin) et vous référez p 23 et 27 du livre La table des Intolérants.