recettes pour allergies et intolérances alimentaires

Fondue savoyarde sans gluten ni lactose

 

Après la Raclette sans gluten ni lactose, je vous propose une recette de Fondue savoyarde sans gluten ni lactose, toujours dans le but de se faire plaisir tout en respectant nos intolérances au lactose et au gluten. Comme vous le savez, la fondue savoyarde est composée principalement de fromage, de pain de la veille, d’un peu de vin blanc (si l’on veut d’un peu de Kirsch), d’une gousse d’ail et d’un jaune d’œuf facultatif. Je vous livrerai la recette plus bas.  À la lecture de ces lignes, vous devez vous demander si je ne suis pas tombée sur la tête en vous proposant ce plat savoyard bien connu, sans lactose. Vous êtes nombreux à penser que tous les fromages contiennent du lactose et à cause de votre intolérance, vous vous en privez. Lorsque l’on démarre un régime sans lactose pour raison de santé, l’erreur la plus courante consiste à éliminer drastiquement les produits laitiers tel que le fromage. Notre squelette a besoin de calcium et à tout âge, c’est un non sens de s’en priver même avec une intolérance au lactose. Il est donc possible d’éviter les restrictions inutiles et de continuer à se faire plaisir à nouveau car certains fromages, comme je l’explique dans mon livre La Table des Intolérants contiennent des traces minimes de lactose ou en sont dépourvus et peuvent-être tolérés. Il faut pour cela demander l’avis de votre médecin ou bien les tester en les consommant au début en toute petite quantité et constater si des effets indésirables se manifestent. Si c’est le cas, ôtez de votre alimentation les fromages pendant 3 semaines puis réintroduisez-les en petites quantités et notez les effets. Nous avons heureusement un sauveur, La Suisse. Ce petit pays aux paysages charmants produits un Gruyère AOP, exempt de lactose et de gluten. Le site des fromages suisses le certifie par un document que vous pouvez consulter en ligne en cliquant sur ce lien. Si vous achetez votre fromage chez un détaillant fromager et si par hasard celui-ci est intolérant au lactose, il sera vous le confirmer. Vous allez découvrir que nombreux sont les fromages Suisses exempt de lactose et de gluten que vous pouvez consommer (avec modération quand même).

En voici la liste complète :

Gruyère AOP suisse

Emmentaler AOP suisse

Appenzeller®

Tête de moine AOP

Tomme Vaudoise

Vacherin Fribourgeois AOP

Sbrinz AOP

Tilsiter

Vacherin Mont-d’Or AOP

Etivaz AOP

Fromage des Grisons

Raclette du Valais AOP

Mais d’autres fromages sont déclarés naturellement sans lactose. Dernièrement, la chasse au lactose dans les fromages a fait l’objet d’une étude publiée dans le magazine international Foods. Dans le cadre de cette étude, une enquête a été menée sur 25 fromages AOP en collaboration avec le Département des sciences agricoles, alimentaires et agro-environnementales de l’Université de Pise. Elle consiste à rechercher la quantité réelle de lactose et de pouvoir définir quels fromages sont naturellement exempts de ce sucre, grâce à leur processus de production naturel. 21 fromages italiens et 4 étrangers ont été passés au crible.

Avant de fournir la liste des fromages analysés, il est utile de préciser que le lactose doit être presque absent ou de loin inférieur à 0,01% dès le 1er affinage.

Voici la liste des fromages naturellement dépourvus de lactose et ceux que l’on trouve facilement en France désignés par *

Brie*

Caciocavallo*

Castelmagno

Cheddar (fromage anglais)*

Emmenthal*

Fiore Sardo*

Fontina*

Gorgonzola*

Grano Padano*

Le Gruyère suisse*

Parmigiano Reggiano*

Pecorino Romano*

Pecorino Sarde*

Pecorino Sicilien

Pecorino Toscano (affinage supérieur à 4 mois)*

Piave

Provolone Valpadana*

Stelvio

Talleggio

Tome Piemontese*

Valtellina Casera

Maintenant, me direz-vous et le pain sans gluten? Sur le blog vous trouverez de nombreuses recettes de pain sans gluten dans la rubrique Boulangerie. Mais là encore je vous est réservé une surprise.

Lorsque l’on déguste une fondue savoyarde, traditionnellement on coupe un pain un peu rassis (de la veille) en cubes. Je vous propose une alternative, remplacer le plain par une pâte à pizza sans gluten ou une Focaccia nature sans gluten (la recette est dans mon livre). C’est de cette façon que nous avons remplacer le pain lors de la dégustation de la fondue hier soir. Modestement je vous avoue que je n’ai rien inventé, c’est en discutant avec ma cousine de retour de vacances à la montagne qui me raconte s’être régalée avec une fondue italienne présentée avec de la pâte à pizza. J’ai trouvé l’idée géniale et me suis empressée de tenter de réaliser cette fondue et de vous la partager aussitôt.

Il me reste qu’à vous souhaiter de vous régaler et de vous réchauffer avec cette Fondue Savoyarde sans gluten ni lactose en suivant les instructions ci-après.

Cette recette est réalisée en partenariat avec Mathon, N°1 de vente en ligne d’articles culinaires.

FONDUE SAVOYARDE sans gluten ni lactose

Vous rêviez d'une fondue mais votre intolérance au lactose vous privait de ce plaisir. Réjouissez-vous car vous allez enfin pouvoir vous régaler
virginie martin
Plat principal
Française
sans gluten, sans lactose
fondue sans gluten ni lactose, fromages sans lactose, recettes sans gluten ni lactose
Allergènes: Oeufs (facultatif)
niveau: facile
Préparation8 min
cuisson30 min
pour 4 personnes

Ingrédients

  • 300 ml vin blanc sec de Savoie
  • 450 g Gruyère AOP Suisse
  • 450 g Vacherin Fribourgeois AOP
  • 1 gousse d'ail
  • 1 jaune d'œuf Facultatif
  • 500 g pain sans gluten de la veille ou pâte à pizza sans gluten

Étapes de la préparation 

  • Épluchez et coupez-en deux la gousse d’ail. Frottez le caquelon avec l’ail face coupée.
  • Découpez les fromages en petits cubes ou râpez-les et réservez.
  • Versez le vin blanc dans le caquelon et faites chauffer à feu moyen jusqu’à petite ébullition. Ajoutez en trois fois le fromage et remuez à l’aide d’une cuillère en bois en formant un huit jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Le fromage ne doit pas accrocher ni bruler, baissez le feu si besoin. Répétez l’opération deux fois.
  • Le fromage fondu, laissez cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et crémeuse. Ajoutez en dernier avant de servir le jaune d’œuf (Facultatif) et mélangez très vite pour ne pas cuire le jaune d’œuf. Servez aussitôt.

Astuces et conseils

  • Pour le choix du fromage sans lactose, référez-vous à l’article ci-dessus.
  • Pour le pain sans gluten, choisir une recette de pain dans la rubrique Boulangerie ou choisissez de réaliser la pâte à pizza ci-après.

 

 

Maintenant, si vous souhaitez remplacer le pain sans gluten voici la recette de la Pâte à pizza sans gluten ni levure qui est une pâte à pain toute simple qui vous permettra de réaliser aussi de délicieuses pizzas, comme la pizza 4 fromages. Pour cela, sélectionnez dans les listes ci-dessus 4 fromages sans lactose pour une pizza bien gourmande sans gluten ni lactose.

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :