
Chausson aux pommes XXL sans gluten ni lait ni lactose ni sucre ajouté
Toujours dans l’esprit de se faire plaisir avec une cuisine faîte maison saine et facile à réaliser, je vous propose ce délicieux Chausson aux pommes XXL sans gluten ni lait ni lactose ni sucre ajouté. L’odeur que dégage ce chausson pendant la cuisson me rappelle mon enfance lorsque à peine sortie de l’école j’allais chercher mon goûter préféré à la boulangerie du papa de mon amie Nadine. Voici une version sans gluten ni lait ni lactose ni sucre ajouté réalisé avec une pâte feuilletée sans gluten toute prête achetée en magasin bio. J’ai choisi de réaliser une version géante mais vous pouvez parfaitement les réaliser en version individuel. Pour les plus téméraires, vous pouvez réaliser une pâte feuilletée maison p 33 de mon livre de recettes La Table des Intolérants.
Cette recette est réalisée en partenariat avec MATHON, N° 1 de vente ne ligne d’articles culinaires
CHAUSSON AUX POMMES XXL sans gluten ni lait ni lactose ni sucre ajouté ni œuf
Ingrédients
- 8 pommes bio bien sucrées
- 8 pruneaux d’Agen
- 1 pâte feuilletée sans gluten ni lait toute prête bio
- 300 ml de jus de pomme bio
- 1 jaune d’œuf + 1 c. à café d’eau minérale Facultatif
- 1 c. à soupe lait végétal Facultatif
Étapes de la préparation
- Épluchez et coupez en morceaux les pommes. Dénoyautées les pruneaux. Placez dans une grande casserole les fruits puis arrosez de 100 ml de jus de pomme. Réservez dans une casserole les 200 ml restants. Faite cuire couvert à feu doux environ 30 mn en veillant. Mixez au pied mixeur et réservez.
- Préchauffez le four à 220 ° Th 7. Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson en laissant le papier cuisson. Piquez la moitié de la pâte avec les pointes d’une fourchette.
- Déposez généreusement sur cette moitié la compote puis couvrez de l’autre moitié pour former un grand chausson. Repliez les bords sur eux même pour fermer.
- Délayez le jaune d’œuf avec la c. à café d’eau minérale ou pour une recette sans œuf, utilisez 1 c. à soupe de lait végétal puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez le dessus et les côtés du chausson. A l’aide des pointes d’une fourchette dessinez sur le dessus un quadrillage comme sur la photo. Enfournez 20 mn. Faites chauffer à feu vif le jus de pommes jusqu’à ce qu’il réduise et fasse des bulles et qu’une odeur de caramel envahisse la cuisine.
- À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus et les côtés du chausson géant de concentré de jus de pomme. Laissez refroidir avant de déguster.
CHAUSSON AUX POMMES XXL au THERMOMIX sans gluten ni lait ni lactose ni sucre ajouté ni œuf
- Épluchez et coupez en morceaux les pommes. Dénoyautées les pruneaux. Placez dans le bol, ajoutez 100 ml de jus de pomme. Réservez dans une casserole les 200 ml restants. Réglez 20 mn / Vit. 4-5/ 100 °. Réglez 15 sec./Vit. 8 pour obtenir une purée. Réservez dans une casserole les 200 ml restants.
Astuces et conseils
- Vous pouvez remplacer les pruneaux par des raisins secs.
- Les pruneaux ne contiennent pas de levures car séchés au soleil contrairement aux raisins secs.
- Préférez des raisins secs bio qui ne contiennent pas de sulfites.
- Vous pouvez réaliser une pâte feuilletée maison sans gluten ni lactose ni sucre si vous avez le livre de recettes La table des Intolérants p 33.
