recettes pour allergies et intolérances alimentaires

Sauce sucrée sans gluten ni lactose ni sucre ajoutée

Je vous propose une sauce sucrée avec laquelle vous allez pouvoir napper gâteaux, tartes, crêpes, pain, brioche ou l’ ajouter dans les yogourts, compotes de fruits sans sucre, etc… Vous pourrez l’aromatiser avec un peu de cannelle ou de la fève Tonka. Sur la photo j’ai ajouté la fève Tonka car j’aime son goût unique et ses arômes d’amande amer et de vanille. Cette sauce sucrée sans gluten ni lactose ni sucre ajoutée, peut-être ajoutée pour sucrer vos gâteaux sans sucre.

Cette recette est réalisée en partenariat avec

 

Sauce sucrée sans gluten ni lactose ni sucre ajouté

Cette sauce vous permettra d'ajouter un goût sucré à vos desserts sans sucre mais aussi vos yogourts, crêpes, etc...
virginie martin
Dessert, Desserts aux fruits
Française
sans sucre, sans gluten, sans lactose
recette sauce sans gluten ni lactose
Allergènes: caséine
niveau: Super facile
Préparation15 min
cuisson45 min
Pour la sauce (Facultatif)30 min
pour 250 ml

Ingrédients

  • 1 l de jus de poire ou de pomme ou de raisin bio
  • 4 c. à soupe de crème fraîche sans lactose ELLE & VIRE ou mascarpone
  • 3 pincées de fève Tonka râpée ou de cannelle de Ceylan en poudre Facultatif

Étapes de la préparation 

  • Versez dans une casserole le jus de fruits choisi et portez à feu vif 30 mn à 40 mn jusqu’à réduction du jus pour obtenir 200 ml de concentré de jus de fruits.
  • Ajoutez la crème fraîche sans lactose ou le mascarpone, baissez légèrement le feu et faites chauffez encore 10 mn. Hors du feu, fouettez la sauce afin d’obtenir un mélange homogène, ajoutez l'épice choisi, mélangez et laissez refroidir. Se congèle très bien dans des bacs à glaçons.

Au Thermomix ou autre robots culinaires

  • Versez dans le bol le jus de fruits choisi et réglez 60 mn à 100 ° jusqu’à réduction du jus pour obtenir 200 ml de concentré de jus de fruits.
  • Ajoutez la crème fraîche sans lactose ou le mascarpone, réglez 1 mn/Vit.4. Se congèle très bien dans des bacs à glaçons10 mn. Hors du feu, fouettez la sauce afin d’obtenir un mélange homogène, ajoutez l'épice choisi, mélangez et laissez refroidir. Se congèle très bien dans des bacs à glaçons.

Astuces et conseils

  • Le mascarpone peut-être autorisé dans le cas d'intolérance au lactose car dépourvu de lactose (1g pour 100 g), voir p 27du livre La Table des Intolérants paru aux Éditions Jouvence. À consommer avec modération en fonction de votre degré de tolérance. Demandez l'avis de votre médecin
  • Le jus de pomme est moins sucrée que celui de poire et de raisin.

%d blogueurs aiment cette page :