recettes pour allergies et intolérances alimentaires

Pain 100 % seigle sans levure

Vous risquez d’être surpris(e) par cette recette de Pain de seigle sans levure car la farine de seigle et la farine de blé sont assez proches et toutes deux contiennent du gluten (attention, ce pain ne convient pas aux personnes cœliaques ou très sensibles). D’après le Dr Grégoire Cozon, immunologiste, qui nous suit depuis de nombreuses années, auteur du livre STOP À LA FATIGUE mieux la comprendre pour mieux vivre au quotidien aux éditions DUNOD, et co-auteur de mon livre, il existe une différence entre le régime sans gluten, conseillé pour les maladies cœliaques et le régime sans blé. Dans son ouvrage, que je vous recommande, il explique pourquoi il conseille à ses patients atteints de maladies chroniques, un régime sans blé (et non sans gluten ) et donc sans hydrates de carbone. Dans le cas d’un déséquilibre de notre microbiote, les levures sont anarchiquement présentent dans nos intestins, Il est alors important de réduire l’apport de ces levures dans notre alimentation. Il est difficile de nourrir des levures avec de la farine de seigle contrairement à la farine de blé. Quant à la levure de boulanger utilisée dans cette recette, elle contient des levures mais ces dernières sont tuées par la cuisson et par conséquent ne peuvent pas nourrir les levures de notre flore intestinale. Le pain de seigle, est intéressant car il offre d’autres avantages, il est riche en fibres, peu calorique et possède un indice glycémique bas. Il est d’ailleurs souvent conseillé pour les sportifs. Vous pouvez réalisez ce pain 100% seigle en remplaçant la levure par du levain chef maison. Dans ce cas, remplacez la farine de sarrasin utilisée par de la farine de seigle. Pour rappel, le levain est vivant et digère le gluten contenu dans la farine de seigle. Les boulangers fabriquent leurs pains de seigle en ajoutant de la farine de blé, renseignez-vous bien si vous en achetez. Vous verrez dans la courte vidéo comme ce pain a bien levé malgré l’absence de farine de blé et comme il est moelleux. Vous pouvez également le réaliser à la machine à pains.

Cette recette est réalisée en partenariat avec

 

Pain 100 % seigle sans levure

Réalisez grâce à cette recette un délicieux pain 100% seigle et sans farine de blé. Attention ne convient pas aux personnes cœliaques et aux personnes extrêmement sensibles.
virginie martin
Boulangerie
Française
sans sucre, sans levure
recette de pain de seigle moelleux, recette pain 100 seigle
Allergènes: gluten
niveau: facile
Préparation15 min
cuisson40 min
temps de levée3 h
pour 1 pain

Ingrédients

  • 500 g de farine de seigle bio
  • 6 g sel rose + 10 g d'eau
  • 20 g d'huile d'olive
  • 30 g de graines mélangées (pavot, lin, chia, courge, sarrasin) Facultatif
  • 340 g d’eau minérale tiède
  • 20 g de levure de boulanger + 10 g d’eau
  • 1 c. à soupe de miel d’acacia bio

Étapes de la préparation 

  • Préchauffez le four à 50°. Diluez la levure de boulanger dans un peu d’eau laissez reposer 10 mn. Diluez le sel dans un peu d’eau. Placez dans le fond de la cuve équipez du crochet à pétrir l’eau salée et la farine de seigle. Mélangez 30 sec puis ajoutez l’huile d’olive et les graines choisies (Facultatif). Mélangez 30 sec. Ajoutez l’eau minérale tiède, mélangez 30 sec puis ajoutez la levure de boulangerie diluée dans l’eau et le sucre.
  • Pétrissez 5 à 8 mn à vitesse moyenne (4). Décollez la pâte à l’aide d’une corne, aidez-vous si besoin d’un peu de farine. Farinez légèrement le fond de la cuve, couvrez d’un torchon et placez au four éteint et laissez lever 3 heures. Le pâton doit doubler de volume.
  • Farinez légèrement le plan de travail, puis dégazez la pâte en ramenant les bords au centre. Aplatissez la pâte puis ramenez à nouveau les bords au centre. Formez une boule. Le pâton de seigle doit doubler de volume.
  • Retirez le torchon et réglez le four sur 220 °. Remplissez le lèchefrite d’eau bouillante et placez dans la partie haute du four. À l’aide d’une lame ou d’un cutteur dessinez une croix sur le dessus du pâton. Enfournez sur la partie basse du four une fois le four bien chaud, 40 mn.
  • Laissez refroidir une grille pour laisser échapper l’humidité du pain. Se conserve très bien dans un torchon. Se congèle très bien en tranches ou en petites portions.

Astuces et conseils

  • La levure de boulanger est généralement sans gluten. Mais attention de bien lire les étiquettes, car il arrive qu'elle soit cultivée sur un substrat à base d'orge. On la trouve sous deux formes : déshydratée ou fraîche et on utilise aussi bien les deux.
  • Vous pouvez remplacez les graines par des raisins secs pour un pain de seigle sportif.
  • Les farines de seigle, d'orge, d'avoine ou de seigle peuvent être autorisées dans la cas d'un régime sans gluten, à l'exception des personnes atteintes de maladie cœliaque.
  • Pour les personnes qui ne tolèrent pas les levures, la levure de boulanger ainsi que le levain peuvent être autorisés car la cuisson tue les levures comme nous l'explique le Dr Grégoire Cozon, immunologiste , dans son livre STOP À LA FATIGUE mieux la comprendre pour mieux vivre au quotidien, paru aux éditions DUNOD.

%d blogueurs aiment cette page :