recettes pour allergies et intolérances alimentaires

Cornets de glace sans gluten, sans lait ou sans lactose, sans sucre

 

Vous avez certainement entendu parlé du récent scandale sur l’oxyde d’ éthylène, pesticide dangereux et interdit en Europe, découvert dans des bûches glacées et des profiteroles de chez Picard, Auchan, Carrefour, Leader Price ou Leclerc, des cônes, des pots, des sorbets que de nombreux consommateurs ont dû acheter ces dernières semaines avec les fortes chaleurs. Voici la liste détaillée des produits concernés. Voilà une excellente raison de réaliser des Cornets de glace sans gluten, sans lait ou sans lactose, sans sucre et des glaces au goût incomparable réalisées avec des ingrédients que vous contrôler. Ces cornets peuvent se réaliser avec sucre et sans œuf, pour cela jetez un coup d’œil dans les astuces. Pour garnir ces cornets, vous trouverez sur le blog les recettes du sorbet à la mangue, sorbet fraise, sorbet ananas, sorbet aux cerises, sorbet myrtille, glace à l’amande dont une inédite sur mon livre, glace au lait de brebis façon « Amarena », glace au chocolat, glace à la banane, glace à la châtaigne et dans mon live la recette de crème anglaise sans gluten, sans lactose, avec ou sans sucre, avec ou sans œuf, recette de base pour réaliser la glace à la vanille.

Pour réaliser ces cornets de glace vous aurez besoin d’un Appareil à gaufrettes qui coûte 20,19 € qui vous permettra aussi de faire des paniers en gaufrettes et des rouleaux salés comme sucrés mais aussi des Crackers, en un temps record, recette que je vais vous donner dans mon prochain post.

Cette recette est réalisée en partenariat avec

CORNETS DE GLACE sans gluten, sans lait ou sans lactose, sans sucre

Cornets de glace maison facile à réaliser.
virginie martin
Crêpes et gaufres, Glaces et sorbets
Française
sans sucre, sans gluten, sans lait, sans lactose, Vegan
cornets de glace maison sans gluten ni lactose ni sucre, cornets pour glace sans gluten ni lait ni sucre n oeuf
Allergènes: Oeufs (facultatif)
niveau: Super facile
Préparation5 min
cuisson6 min
Temps total11 min
pour 6 cônes

Ingrédients

  • 1 œuf bio ou sans œuf voir Astuces
  • 60 g de sucre stevia
  • 65 g de beurre sans lactose ou margarine végétale à T° ambiante
  • 125 g de farine de riz complet bio
  • 125 g d’eau minérale chaude

Étapes de la préparation 

  • Cassez et versez l’œuf dans un récipient. Ajoutez le sucre stevia et mélangez énergiquement. Ajoutez l’eau chaude tout en mélangeant puis la farine et le beurre. Vous obtenez une pâte liquide sans grumeaux
  • Faites chauffer le gaufrier sur feu moyen. Prélevez une louche de pâte et versez sur le gaufrier. Fermez à l’aide du crochet et faites cuire environ 2 à 3 mn de chaque côté.
  • Placez la gaufrette à plat sur une planche à découper, puis à l’aide du cône fourni avec l’appareil à gaufrettes formez un cône comme sur la photo. Retirez le cône une fois la pâte tiède. Renouvelez l’opération pour le 5 cônes restants.
  • Vous n’avez plus qu’à les laissez refroidir et placez 2 boules de glace à l’intérieur des cônes. Vous trouverez sur le blog les recettes de glace à la mangue, glace à l'amande, glace au lait de brebis façon « Amarena », glace au chocolat, glace à la banane, glace à la châtaigne et dans mon live la recette de crème anglaise sans gluten, sans lactose, avec ou sans sucre, avec ou sans œuf, recette de base pour réaliser la glace à la vanille.

AU THERMOMIX ou autres robots (Adaptez les T° et le temps de cuisson)

  • Versez tous les ingrédients à l'exception de l'eau minérale chaude. Réglez 20 sec/Vit.4 en ajoutant par l'orifice petit à petit l'eau chaude.
  • Suivre étape 2, 3 et 4.

Astuces et conseils

  • Pour les personnes qui tolèrent le sucre vous pouvez remplacer le sucre stevia par 125 g de sucre.
  • Pour les personnes qui ne tolèrent pas le sucre, vous pouvez remplacer le sucre stevia par 125 g de xylitol bio qui peut-être comme nous l’explique le Dr Grégoire COZON dans son livre STOP À LA FATIGUE.
  • L’appareil à gaufrettes vous permet de réaliser aussi des rouleaux salés comme sucrés que vous pouvez déguster seuls ou garnis et des crackers salés réalisés à base de farine de pois chiche.
  • Vous pouvez réaliser ces cônes sans œuf en utilisant 50 g du fabuleux substitut YUMGO. J'ai testé avec d'autres substituts mais le résultat n'est pas probant.

%d blogueurs aiment cette page :