Régalez-vous avec cette nouvelle recette de Pain brioché façon marguerite sans gluten, sans lait ou sans lactose, sans sucre ajouté réalisée avec un levain sans gluten maison, mais comme toujours je vous propose une alternative avec un levain express. Pourquoi en forme de marguerite, afin de détacher facilement les boules qui peuvent-être congelées pour en avoir toujours d’avance. Vous pouvez, bien entendu, lui donner la forme que vous voulez. À déguster seul ou avec de la confiture maison sans sans sucre ajouté pour les personnes qui ne tolèrent pas le sucré
Cette recette est réalisée en partenariat avec
PAIN BRIOCHÉ FAÇON MARGUERITE sans gluten, sans lait ou sans lactose, sans sucre ajouté
Ingrédients
- 250 g de levain qui a été rafraîchis la veille ou un levain express (réalisé la veille)
- 100 g de fécule de pomme de terre
- 50 g de psyllium
- 250 g de farine de maïs
- 180 g de farine de riz semi-complet ou de Sorgho
- 1 c. à café de sel
- 4 œufs bio + 1 jaune
- 60 g de miel d’acacia
- 500 ml de lait sans lactose ou lait végétal
- 150 g de beurre sans lactose ou 100 g de margarine végétale bio
- le zeste d’un citron
- 1 jaune d’œuf + 1 c. à soupe d’eau
Étapes de la préparation
- La veille rafraîchissez votre levain sans gluten comme indiquez dans la recette. Si vous ne faîtes pas votre levain et que vous tolérez les levures, réalisez un levain express pour cela, délayez 4 g de levure de boulanger dans 100 g d’eau tiède, ajoutez 80 g de farine de riz complet, mélangez jusqu’à obtenir une pâte, couvrez au contact et laissez une nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, laissez à température ambiante votre levain sans gluten au moins 1 heure avant de commencer la brioche. Faites fondre sans dans une casserole 150 g de beurre sans lactose, ou 100 g de margarine végétale. Dans un saladier cassez les 4 œufs, battez au fouet et réservez.
- Préchauffez le four à 50°C. Versez dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier muni du crochet pétrisseur, 100 g de fécule de pomme de terre et 50 g psyllium, 250 g de farine de maïs, 180 g de farine de riz semi-complet ou de sorgho, 1 c. à café de sel, mélangez. Tout en mélangeant, ajoutez 250 g de levain sans gluten, le miel, les œufs battus, le beurre ou la margarine fondue, le lait à température ambiante et le zeste de citron. mélangez à nouveau environ 5 mn. Vous obtenez une pâte qui colle un peu mais qui se décolle facilement des parois. Ajoutez un peu de farine le dessus et à l’aide d’une corne à pâtisserie décollez la pâte puis placez-la sur le plan de travail fariné.
- Étalez la pâte, puis repliez-la et tournez-la sur elle-même au moins 4 fois puis formez une boule. Plus vous travaillez la pâte en apportant de l’air, plus facilement la brioche lèvera.
- Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Saupoudrez de farine. Découpez la pâte en 8 boules égales. Placez chaque boule de pâte, l’une à côté de l’autre, face pliée sur le papier cuisson, pour former une marguerite comme sur la photo. Couvrez d’un linge fin et propre et placez dans le four éteint porte légèrement ouverte. Laissez lever 2 h00 à 2h30.
- Le temps écoulé, réglez le four 180 ° Th 6. Mélangez un jaune d’œuf avec 1 càc d’eau et à l’aide d’un pinceau badigeonnez le dessus de la pâte. Enfournez la brioche à four chaud 35 mn. Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster
Astuces et conseils
- Si vous êtes seul(e) ou en couple, divisez le pain brioché et congelez-le.
- Si vous n’avez pas le temps de réaliser un levain chef en suivant ma recette inratable vous pouvez réaliser un levain express sans gluten avec 4 g de levure fraîche de boulanger que vous délayez dans 100 ml d’eau minérale puis vous ajoutez la farine sans gluten choisie, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Filmez au contact avec un film alimentaire et laissez une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, n’oubliez pas de sortir le levain express bien à l’avance avant de réaliser votre brioche. Si vous ne tolérez pas les levures ce levain vous est déconseillé, préférez alors le levain Chef qui est vivant et contient de bonnes bactéries.
- Vous pouvez utiliser la cuisson à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion.
- Pour les personnes qui ne tolèrent pas le miel remplacez-le par du sucre de canne.
- Pour les personnes qui ne tolèrent pas le sucre, dans ce cas il peut-être autorisé, car le levain digère le sucre et participe à levée de la pâte.
- La fécule de pomme de terre permet de conserver plus longtemps ce pain brioché.
- Faire son pain au levain sans gluten participe à la repopulation de bonnes bactéries de notre microbiote.