Vous connaissez le bouillon de volaille que l’on fait avec de la carcasse de volaille mais connaissez-vous le Bouillon de poulet sans gluten ni additifs et ses atouts santé. Ce bouillon est utilisé pour s’hydrater lorsque l’on est malade et sa vapeur ,en inhalation, a une action anti-inflammatoire en cas de rhum. À sa dégustation on se sent vite soulager grâce aux tryptophanes contenu dans le poulet qui boost notre sérotonine. Le poulet contient aussi des protéines, des vitamines (notamment la vitamine B), des minéraux. Quant aux légumes ils apportent vitamines C et K , antioxydants et minéraux. Les deux associés stimulent notre système immunitaire, permettant de vaincre la maladie plus rapidement Très utile en cette période de pandémie.
Cette recette est réalisée en partenariat avec Mathon, N°1 de vente en ligne d’articles culinaires
Voici les ustensiles utiles pour réaliser cette recette et gagner du temps:
BOUILLON DE POULET sans gluten ni additifs
Ingrédients
- 1 kg poulet fermier bio
- 80 g céleri branche bio
- 1 oignon jaune (gros ou 2 petits) env. 120 g
- 1 carotte (grosse) env. 120 g
- 2 gousses ail rose
- 2 feuilles laurier
- 8 g persil plat ou frisé
- 2,5 l eau minérale
- sel rose
- poivre noir
Étapes de la préparation
- Placez le poulet dans un faitout, couvrez d’eau minérale.
- Rincez sous l’eau froide le céleri branche, la carotte et le persil puis émincez à l’aide d’un couteau. Épluchez et coupez en 4 l’oignon. Ajoutez l’ensemble dans le faitout.
- Couvrez et faites cuire à feu doux entre 50 mn et 1 heure. En début de cuisson, ôtez à l’aide d’une écumoire les impuretés et l’excès de graisse qui sont remontés à la surface. Salez et poivrez en fin de cuisson.
- Laissez tiédir, retirez le poulet (les articulations doivent se détacher toutes seules). Ôtez à l’aide de l’écumoire les légumes ou filtrez pour récupérer le bouillon de poulet. Vous pouvez réservez les légumes et 400 g de poulet pour réaliser une soupe de poulet. Conservez le poulet restant pour une autre utilisation, il se conserve entre 3 et 4 jours.
- Réservez un peu de bouillon de poulet si vous réaliser après une soupe ou un risotto, des pâtes sans gluten ou une béchamel.
- Versez le restant dans des bacs à glaçons et placez au congélateur une nuit. Le lendemain, placez les glaçons de bouillon de poulet dans des sacs à congélation que vous pourrez utiliser au fur et à mesure de vos besoins.
Astuces et conseils
- Vous pouvez ajouter au bouillon un petit poireau, du céleri ou navet.
Pour les personnes qui ne tolèrent pas les levures et qui n’utilisent pas le poulet tout de suite, au moment de la dégustation faites le réchauffer 8 mn dans une poêle ou à la vapeur et consommez sans attendre. - Le persil plat est plus parfumé que le persil frisé.