Cette recette de Penne au brocoli sans gluten ni lactose réalisée en partenariat avec Les Terres Blanches pour vous faire découvrir deux collections de Fleur de sel soigneusement sélectionnées. Je vous laisse découvrir l’article dans lequel je vous présente ces Fleurs de sel uniques qui vous permettrons de parfumer délicatement vos plats. Pour cette recette, j’ai choisi pour ma part, les Fleurs de sel de Sicile ou d’Italie pour exhaler ce plat de pâtes venue tout droit de Sicile. Restez en Italie et apprenez, grâce à mon 1er Atelier culinaire en vidéo, à réaliser un Panettone sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté.
PENNE AU BROCOLI sans gluten ni lactose
Cette recette facile à réaliser avec des brocolis de saison et présents sur nos marchés bio vient tout droit d'Italie du sud. Vous allez l'adorer, même les enfants qui n'aiment pas les brocolis vont en redemander.
pour 4 personnes
Ingrédients
- 400 g Penne sans gluten
- 800 g brocoli bio
- 50 g raisins secs bio
- 30 g pignons de pin Facultatif
- 4 anchois sous huile
- 1 dose de safran bio + 1càc d’eau tiède
- 1 oignon de taille moyenne
- 4 càs huile d’olive de qualité
- Fleur de sel Italie ou Sicile Les Terres Blanches
- Poivre noir du moulin
- Parmesan ou Pecorino Romano Facultatif
Étapes de la préparation
- Faites bouillir les bouquets de brocoli dans l’eau environ 12 mn, ne jetez pas l’eau de cuisson qui va nous servir. Dans une poêle, faites revenir avec l’huile d’olive l’oignon préalablement émincé. Ajoutez ensuite la dose de safran diluée dans 1 cuillère à café d’eau tiède, les raisins secs et les pignons de pin. Laissez cuire 2 mn puis ajoutez les bouquets de brocoli.
- Faites revenir à feu vif ajoutez une louche d’eau de cuisson des brocolis, les anchois puis mélangez de temps en temps.
- Faites bouillir l’eau de cuisson des brocolis puis ajoutez les Penne sans gluten. Faites cuire « al dente » 8 minutes. Faites égouttez puis ajoutez à la préparation de brocoli, mélangez bien et délicatement. Faites reposer 3 mn avant de servir. Ajoutez la fleur de sel et un peu de poivre du moulin.
- Vous pouvez ajouter un peu de Pecorino Romano dans l’assiette mais qui est facultatif.
Astuces et conseils
- La fleur de sel ne se cuit pas on l’ajoute au moment de la dégustation. C’est un sel noble riche en oligo-éléments qui perd ses qualités à la cuisson.
- Le Parmesan peut-être autorisé dans le cas d'une intolérance au lactose (demandez l'avis de votre médecin), découvrez pourquoi dans mon livre La Table des Intolérants co-écrit avec un immunologiste et paru aux Éditions Jouvence.