Je suis heureuse de vous présenter un tout nouveau partenariat, Les Fleurs de sel Les Terres Blanches. Vous le savez, j’adore cuisiner et aime m’inspirer du savoir-faire des grands chefs en cherchant toujours le détail qui va donner à mon plat une saveur unique. C’est la raison pour laquelle, je tiens à vous faire découvrir les Fleurs de sel Terres Blanches soigneusement sélectionnées par la créatrice de la marque, Sonia Fanger, toujours soucieuse de poursuivre cette quête des meilleurs cristaux récoltés de manière artisanale, en collaboration avec des artisans saulniers. Très belle réussite puisque, Les Terres Blanches a été consacrée première marque de fleur de sel premium française, en 2018.

Il existe une grande différence entre le sel fin et la fleur de sel. Le sel fin peut être ajouté à la cuisson tandis que la fleur de sel est ajoutée au moment de la dégustation révélant  la saveur du plat. Chaque fleur de sel a sa propre personnalité, une couleur et un croquant uniques, un goût particulier en fonction de sa provenance, l’ensoleillement et l’influence du vent sur les marais salants. En raison de sa teneur plus élevée en minéraux par rapport au sel classique, les grains de la fleur de sel ont une texture unique et plus douce. Grâce au Chlorure de Magnésium, ces cristaux sont un exhausteur de goût 100% naturel très concentré. Les Chefs des plus grandes table en raffolent.

Pour les paludiers qui les récolte, la météo et la technique de récolte sont très importantes, comme pour un grand vin. Car la Fleur de sel est cette fine couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants, par l’action du vent et du soleil. C’est une opération délicate puisque pour assurer une belle texture et ne pas casser son grain, les paludiers doivent récolter les cristaux à la main avec une lousse à Fleur. Tout un art qui permet d’exhaler le meilleur de la gastronomie française !

Sonia Fanger nous fait partir à la découverte de nouvelles saveurs et textures grâce à deux magnifiques collections de Fleur de sel.

La première, la collection « 6 SENS »  composée des meilleures Fleurs de sel artisanales françaises, cette gamme a été soigneusement sélectionnée le long des côtes Atlantiques et Méditerranéennes de France, uniquement en collaboration avec des artisans saulniers. Grâce au savoir-faire artisanale des paludiers cette Fleur de sel conserve tous ses arômes. Cette gamme comprend des Fleurs de sel connues, mais permet aussi d’en découvrir d’autres, difficiles à trouver en dehors de leur région de production, comme celles de Noirmoutier ou de L’île de Ré. Une nouveauté complètent cette collection la Fleur de sel de Noirmoutier à la truffe du Périgord. Fièrement récoltée par des artisans saulniers, cette collection met en lumière ces vrais artistes du sel français.

La seconde, la dernière-née vous offre un nouveau voyage culinaire avec quatre nouvelles Fleurs de sel, la collection « MONDE » Toujours soigneusement sélectionnées par Sonia Fanger, vous partirez à la découverte de nouvelles saveurs et textures grâce à la Fleur de sel de Marrakech, du Portugal, d’Italie et de Sicile. Deux nouveautés viennent compléter cette collection, la Fleur de sel de Sicile à la Truffe et la Fleur de sel de Sicile au citron.

 

Sonia Fanger a pensé à tout, même au design puisque les Fleurs de sel sont présentées dans de magnifiques écrins en céramique. Vous aurez envie, comme moi de les mettre aussi en évidence dans votre cuisine ou sur votre table de repas.

J’ai choisi de vous faire découvrir pour cette première recette, la Fleur de sel d’Italie ou de Sicile en réalisant cette délicieuse recette de Penne au brocoli sans gluten ni lactose tout droit venue de Sicile.

 

Véritable exhausteur de goût, adoptez la Fleur de sel dans tous vos mets comme les Chefs des plus grandes tables !

Venez découvrir ces Fleurs de sel sur le site  https://www.les-terres-blanches.fr/

Vous pouvez également les acheter sur le site, vous les recevrez très rapidement.

 

%d blogueurs aiment cette page :