Je suis tombée par hasard en faisant mes courses sur internet sur une farine violette que je ne connaissais pas. Je l’ai ajoutée aussitôt à ma liste d’achat et une fois reçue j’ai réalisé ce pain violet sans gluten en pensant aux fêtes qui arrivent. Vous allez pouvoir épater vos proches avec ce pain tout à fait original et surtout délicieux. Mais qu’elle est donc cette farine, êtes-vous en train de vous demander, et bien il s’agit de farine de mais violet originaire des sommets des Andes péruviennes. Elle est garantie sans OGM et se cultive de façon traditionnelle à 3000 m d’altitude. Sa coloration particulière est liée à sa teneur en anthocyane, pigments qui colore feuilles, fleurs et fruits allant du rouge orangé au bleu pourpre comme les myrtilles. Par contre, inutile de la chercher dans ls magasins bio, il faut la commander sur internet.
Cette recette est réalisée en partenariat avec Mathon, N°1 de vente en ligne d’articles culinaires
PAIN VIOLET AU LEVAIN sans gluten
Ustensiles
Ingrédients
- 250 g farine de mais violet
- 100 g farine Sorgho
- 100 g farine de riz complet
- 50 g fécule de pomme de terre
- 60 g psyllium ou Mix'Gom
- 1 càc bicarbonate de soude Facultatif
- 1 càs miel acacia
- 200 g levain "maison" rafraîchi la veille à T° ambiante
- 400 ml eau minérale à T° ambiante
Étapes de la préparation
- Versez dans un saladier ou le bol d’un robot les farines, le psyllium ou le Mix’Gom, la fécule de pomme de terre et le bicarbonate de soude. Mélangez à la main ou à l’aide du crochet à pétrir de votre robot.
- Faites chauffer le four sur 50°C. Ajoutez l’eau minérale, mélangez. Ajoutez le levain et le miel et pétrissez pendant 3 à 4 mn jusqu’à ce que le pâton ne colle plus et se détache bien.
- Farinez avec de la farine de riz complet le plan de travail. Étalez la pâte à la main, repliez-la sur elle-même. Recommencez 3 à 4 fois en vous aidant si besoin d’un peu de farine. Formez une boule. Farinez un moule, placez le pâton face pliée vers le bas. Éteignez le four.
- Placez le pâton sur une grille dans le four porte ouverte au moins 1h30 mn pour faire lever la pâte comme dans une chambre de pousse.Une fois la pâte levée, faite cuire au four 25 m à 220 ° Th 7/8 ou à la vapeur douce (+ 10 mn au four réglez sur 200 C). Laissez refroidir 30 mn puis démouler le pain et laissez refroidir complètement sur une volette. Consommez froid et conservez dans un torchon propre.
Astuces et conseils
- La farine de maïs violet type de maïs pousse dans la région andine du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l'Argentine.
- La farine de Sorgho, source de protéines et de fibres alimentaires, se marie très bien avec les autres farines si vous ne dépassez pas 40 %. Très digeste elle est sans gluten et possède un indice glycémique bas. D'un point de vue nutritionnel elle est intéressante par son apport en fer, calcium, potassium, vitamine B3 et E, et antioxydants.
- Vous pouvez remplacer la farine de Sorgho par une autre farine sans gluten.
- Le levain que j'ai utilisé est fait à partir de farine de riz complet et le farine de sarrasin. Lorsque vous faites votre pain au levain il est toujours préférable d'ajouter la même farine avec laquelle vous avez fait votre levain. C'est pourquoi j'ai ajouté de la farine de riz complet.
- Découvrez dans mon livre d'autres recettes de pain sans levain et sans levure.