Je vous propose cette recette originale de viennoiserie venue tout droit de Haute-Savoie. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit d’une brioche parfumée délicatement à l’anis et au safran. La tradition savoyarde veut que les boulangers la réalisent pour le 15 aout à l’occasion de la fête patronale. Le bescoin est une brioche longue d’environ 30 cm. Je vous propose ma version de brioche bescoin sans gluten, sans lactose, sans sucre sous forme de brioche Vendéenne et j’espère que les savoyards ne m’en voudront pas, c’est simplement pour rendre la réalisation de cette brioche plus facile. Vous pouvez très bien la réaliser sous sa forme originale ou bien celle que vous choisirez. Les boulangers conseillent de la manger rassie accompagnée d’un peu de miel ou de beurre, pour nous cela sera avec du beurre sans lactose. Cette brioche est réalisée au levain sans gluten. La recette originale utilise de la levure de boulanger qui contient du gluten, déconseillée aux personnes qui ne tolèrent pas les levures. Si vous n’avez jamais fait votre levain suivez ma recette et mes astuces pour être certain(e)s de la réussir.
Vous trouverez dans la recette les ustensiles utiles en partenariat avec Mathon N°1 de vente en ligne d’articles culinaires.
BRIOCHE BESCOIN sans gluten, sans lactose ou sans lait, sans sucre
Ustensiles
Ingrédients
- 200 g levain sans gluten rafraîchis la veille et réservez dans un saladier en verre
- 300 ml lait sans lactose ou lait végétal tiède
- 1 càc de miel d’acacia
- 200 g farine de maïs ou riz semi-complet + pour le moule
- 100 g fécule de pomme de terre
- 60 g Mix’Gom ou de gomme de Guar
- 100 g beurre sans lactose à T° ambiante + pour le moule
- 25 g sucre stevia facultatif
- 2 càs de graines d’anis vert
- 1 dose de safran
- 3 œufs + 1 jaune d’œuf + 1 càc d’eau
Étapes de la préparation
- Faites tiédir le lait sans lactose dans une casserole puis ajoutez au levain mélangez avec la cuillère à café de miel d'acacia et laissez reposez 20 mn à température ambiante. Versez dans un autre saladier la farine de maïs, la fécule de pomme de terre et le Mix'Gom ou gomme de guar. Ajoutez le beurre ramolli à température ambiante, le sucre stevia (facultatif), les œufs, les gaines d'anis et le safran puis la préparation au levain. Mélangez et pétrissez à la main, ajoutez un peu de farine de maïs si nécessaire jusqu'à obtenir une boule de pâte. Réglez le four sur 50°. Farinez légèrement le plan de travail et pétrissez en repliant la pâte sur elle-même puis étalez-la, formez une boule et répétez l'opération plusieurs fois.
- Farinez et beurrez un moule à cake en verre. Découpez la pâte en 3 boules identiques, placez-les l'une à côté de l'autre dans le moule et laissez lever environ 1 heure dans le four éteint, porte entre ouverte. Une fois la pâte levée, réglez le four sur 200° Th7, mélangez dans une coupelle le jaune d'œuf et 1 càc d'eau minérale et badigeonnez le dessus de la pâte à l'aide d'un pinceau.
- Enfournez à four chaud et laissez cuire 30 mn. Laissez refroidir la brioche 15 mn puis laissez-la refroidir complètement en la plaçant sur une volette (grille).
Astuces et conseils
- Réglez le four sur 50° et placez la pâte dans le four éteint et entre ouvert permet d'accélérer la levée.
- Si vous faîtes lever la pâte à température ambiante, assurez-vous que l'air ambiant soit assez chaud.
- Le sucre stevia est facultatif, si vous ne l'utilisez pas ajoutez un peu de miel d'acacia au moment de la dégustation.
- Le miel peut être autorisé en cas d'intolérance au sucre voir p 27 du livre "La table des intolérants" aux Éditions Jouvence