Cela faisait un moment que je voulais réaliser une tarte à base de figues fraîches. En faisant mes courses, j’ai posé les yeux sur un pot de purée de pistaches crues bio puis sur des figues fraîches bien goûteuses et la l’idée de la recette m’est venue en un instant et voici le résultat. Je l’ai préparé pour le goûter du dimanche après-midi. Cette délicieuse Tarte aux figues et aux pistaches sans gluten ni lactose ni sucre ni œuf a fait l’unanimité et il y avait même un goût de trop peu! Je vous la laisse découvrir ainsi que d’autres recettes de tarte aux fruits comme, la tarte aux poires et raisins secs ou la tarte aux poires ou la version sans lactose et ma préférez avec ces délicieuses prunes longues, bien juteuses la Tarte aux prunes Stanley.
Cette recette est réalisée en partenariat avec
TARTE AUX FIGUES ET AUX PISTACHES sans gluten ni lactose ni sucre
Ustensiles
Ingrédients
- une pâte brisée toute prête sans gluten et sans lait ou une pâte « maison » avec œuf voir Astuces
- 100 g de purée de pistaches crues bio
- 100 g de mascarpone ou du mascarpone sans lactose ou de la crème d'amande voir Astuces
- 8 à 10 figues fraîches
- 60 g de raisins secs bio (sans sulfites)
- 100 g d’eau chaude
- 15 g de pistaches décortiquées bio concassées
- 1 c. à soupe de miel d’acacia Facultatif
- ½ c. à soupe d’eau Facultatif
Étapes de la préparation
- Déroulez la pâte feuilletée et la placez dans un moule à tarte. Piquez uniformément avec les pointes d’une fourchette le fond de tarte. Enfournez à four chaud 180 ° Th 6, 15 mn en veillant à ce que la pâte ne gonfle pas. Mélangez dans un récipient la purée de pistaches avec le mascarpone sans lactose jusqu’à ce que vous obteniez une crème homogène vert pâle. Rincez et essuyer délicatement les figues puis coupez les en 4. Faites tremper environ 10 mn dans l’eau chaude les raisins secs.
- Sortez la pâte du four, n’éteignez pas le four il va nous servir encore. Tapissez le fond de tarte de crème à la pistache en l’étalant uniformément à l'aide d'une spatule. Placez les quartiers de figues en rosace sans les coller les unes aux autres.
- Égouttez les raisins secs puis placez-les dans les interstices laissés entre les quartiers de figues. Parsemez le dessus de la tarte de pistaches concassées. Enfournez encore 15 mn toujours à 180 °. Mélangez le miel et l’eau, une fois la tarte refroidie, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez délicatement les figues et le rebord de la tarte de sirop obtenu (facultatif).
Astuces et conseils
- Pour les personnes intolérantes aux sulfites, les raisins secs bio n'en contiennent pas.
- Pour les personnes intolérantes aux levures, les raisins secs en contiennent, dégustez la tarte tiède ou remplacez les raisins secs par des pruneaux découpés.
- Vous pouvez remplacer le mascarpone sans lactose par du mascarpone voir livre LA TABLE DES INTOLÉRANTS p 23 et 27) car contient des traces de lactose ou pour une recette sans lait, par de la crème d’amande dans les mêmes proportions.
• Vous pouvez réaliser cette tarte avec des œufs en prenant la recette de la pâte de « La tarte fondante au chocolat » du livre LA TABLE DES INTOLÉRANTS p.156 c’est un régal! Dans ce cas remplacez les noisettes par des pistaches dans les mêmes proportions.