dessert aux fruits pour intolérances et allergies alimentaires

Tarte aux figues et aux pistaches sans gluten, sans lactose, sans sucre, avec ou sans œuf

 

Cela faisait un moment que je voulais réaliser une tarte à base de figues fraîches mais l’inspiration ne me venait pas et puis en faisant mes courses j’ai posé les yeux sur un pot de purée de pistaches crues bio, j’ai trouvé des figues fraîches bien goûteuses et voilà le résultat! Je l’ai concocté pour la déguster entre amis afin de profiter de ce dimanche ensoleillé et doux. Cette délicieuse tarte a fait l’unanimité et il y avait même un goût de trop peu! Autres fruits de saison que l’on trouve sur nos marchés bio, les poires. Je vous laisse découvrir mes recettes, la tarte aux poires et raisins secs  ou la tarte aux poires ou la version sans lactose. Également de saison, ces délicieuses prunes longues, bien juteuses et qui conviennent parfaitement pour la tarte aux prunes Stanley.

 

Préparation:  15  mn
Cuisson:  30  mn
Four: 180°- Th 6

 

Pour 4  
Facile

 

 

Les courses

 

  • une pâte brisée toute prête sans gluten et sans lait ou une pâte « maison » avec œuf (voir Astuces)
  • 100 g de purée de pistaches crues bio
  • 100 g de mascarpone sans lactose
  • 8 à 10 figues fraîches
  • 60 g de raisins secs
  • 100 g d’eau chaude
  • 15 g de pistaches décortiquées bio concassées
  • 1 c à s de miel d’acacia – Facultatif
  • 1/2 c à s d’eau – Facultatif

 

Les ustensiles  qui peuvent vous être utiles, en partenariat avec Mathon spécialiste de la vente en ligne d’articles culinaires

 

 

Pour réaliser cette  » tarte aux figues et aux pistaches sans gluten, sans lactose, sans sucre, sans œuf « suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Déroulez la pâte feuilletée et la placez dans un moule à tarte. Piquez uniformément avec les pointes d’une fourchette le fond de tarte.Enfournez à four chaud 15 mn en veillant à ce que la pâte ne gonfle pas. Mélangez dans un récipient la purée de pistaches avec le mascarpone sans lactose jusqu’à ce que vous obteniez une crème homogène vert pâle. Rincez et essuyer délicatement les figues puis coupez les en 4. Faites tremper environ 10 mn dans l’eau chaude les raisins secs.

 

Étape 2

Sortez la pâte du four (n’éteignez pas le four il va nous servir encore), en vous aidant d’une spatule  tapissez le fond de tarte de crème à la pistache en l’étalant uniformément. Placez les quartiers de figues en rosace sans les coller les unes aux autres. Égouttez les raisins secs puis placez-les dans les interstices laissés entre les quartiers de figues. Parsemez le dessus de la tarte de pistaches concassées. Enfournez encore 15 mn toujours à 180 °. Mélangez le miel et l’eau, une fois la tarte refroidie, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez délicatement les figues et le rebord de la tarte de sirop obtenu (facultatif).

 

Astuces
  • Vous pouvez remplacer le mascarpone sans lactose par du mascarpone (voir livre LA TABLE DES INTOLÉRANTS p 23  et 27) ou, pour une recette sans lait, par de la crème d’amande dans les mêmes proportions.
  • Vous pouvez réaliser cette tarte avec des oeufs en prenant la recette de la pâte de « La tarte fondante au chocolat » du livre LA TABLE DES INTOLÉRANTS p.156 c’est un régal! Dans ce cas remplacez les noisettes par des pistaches dans les mêmes proportions.

 

Le mascarpone peut-être autorisé voir p.23 et 27 du livre LA TABLE DES INTOLÉRANTS

tarte aux fruits pour intolérances et allergies alimentaires

Tarte aux figues et aux pistaches sans gluten, sans lactose, sans sucre, avec oeuf

%d blogueurs aiment cette page :