Sélectionner une page

 

recettes pour allergies et intolérances alimentaires

Miam-ô-fruits sans gluten ni lait

Vous connaissez peut-être déjà cette de recette de Miam-ô-fruits de France Guillain. Cette dernière en a fait un livre paru aux éditions Rocher. Je vous la propose, accompagnée de quelques conseils pour vous permettre de faire le plein de bons prébiotiques qui permettent d’équilibrer notre microbiote, que vous trouverez dans « Astuces ». Pour les personnes qui ne tolèrent pas le lait animal ou végétal, cette recette de Miam-ô-fruits sans gluten ni lait remplace la Crème Budwig sans lactose ou sans lait. Certains prétendent que le Miam-ô-fruits fait maigrir, me concernant je n’ai pas constaté de changement de silhouette. C’est très agréable de la dégustez au petit-déjeuner l’été car cette saison offre une belle variété de fruits frais.

Cette recette est réalisée en partenariat avec

 

MIAM-Ô-FRUITS sans gluten ni lait

Pour faire le plein de bons prébiotiques qui permettent d’équilibrer notre microbiote.
virginie martin
Desserts aux fruits, Petit déjeuner
Française
sans sucre, sans gluten, sans lait
miam o fruits, petit-déjeuner sans gluten ni lait, petit-déjeuner santé
Allergènes: fruits à coque (amandes, noix de cajou...)
niveau: Super facile
Préparation10 minutes
pour 4 personnes

Ingrédients 

  • ½ banane pas trop mure (présence de levures) bio
  • 2 c. à soupe de lin ou de colza ou un mélange d’huiles riches en oméga 3
  • 2 jus de citron bio
  • 1 c. à soupe de graines de lin
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 c. à soupe d’un mélange au choix de noix noix de cajou, noix de Macadamia, noix de pécan, graines de courges, graines de tournesol, etc…..
  • 3 fruits bio de saison pas d’agrumes, clémentines, orange, pamplemousse et pas de melon et de pastèque, pas de fruits secs
  • 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse Facultatif
  • 1 pincée de cannelle de Ceylan (lutte contre les levures) Facultatif

Étapes de la préparation 

  • Écrasez à la fourchette la 1/2 banane puis ajoutez les 2 càs d’huile de lin ou de colza ou 1 de chaque. Mélangez, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite la càs de graines de lin et de sésame et la càs du mélange de noix et graines. Ajoutez le jus du 1/2 citron, découpez en petits morceaux les trois fruits de saison choisies à l’exception des fruits rouges.
  • Pour les personnes intolérantes aux levures ou suivant un régime contre le Candida Albicans, ajoutez 5 gouttes d’extrait de pamplemousse ou 1 pincée de cannelle de Ceylan. Consommez aussitôt en mastiquant bien, comptez 20 à 30 mn par assiette.

Astuces et conseils

  • Pomme, poire, kaki, prune, nectarine, abricot, mûre, cerise, mangue, pêche, banane , graines de chia, noix du brésil, pistaches sont riches en prébiotiques (Fibres alimentaires indispensables à la bonne santé de notre microbiote intestinal)
  • La cannelle de Ceylan, la vraie cannelle, est intéressante car elle possède des propriétés anti-infectieuse puissante à large spectre : antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. Pour les personnes intolérantes aux levures, elle est très utile car antifongique.
  • Les extraits de pépins de pamplemousse (EPP) soutiennent le système immunitaire par ses propriétés antifongiques et antibiotiques. Choisissez le EPP les plus naturels possibles car il y a EPP et EPP. Pour ma part, j’achète la marque Citrobiotic que j’achète en magasin bio. Si vous commencez les EPP en traitement de fond, débutez par 5 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau, puis augmentez tous les 2 jours d’une goutte, pour atteindre 15 gouttes 3 fois par jour. Découvrez dans le livre La table des intolérants aux éditions jouvence les conseils et astuces pour bien suivre un régime sans levure ainsi que le livre du Dr Grégoire Cozon, STOP À LA FATIGUE aux éditions Dunot.

 

%d