recettes pour intolérances et allergies alimentaires

Bâtonnets glacés façon « Magnum » sans gluten, sans lait, avec levure, avec ou sans sucre, sans œuf

Il fait chaud et une envie de glaces monte en nous, mais voilà on ne peut pas en acheter car les ingrédients qui les composent nous sont interdits. Alors le meilleur moyen c’est de la faire « maison » avec des ingrédients contrôlés, frais, 100 % naturels et surtout autorisés. Je vous propose cette recette de Bâtonnets glacés façon « Magnum » sans gluten, sans lait, avec levure, avec ou sans sucre, sans œuf très faciles à réaliser. Petits et grands vont enfin se régaler et sans frustrations. Prochainement vous découvrirez sur le blog une nouvelle recette de glace italienne dont je raffole.

 

Préparation: 15 mn + 12 h de repos au congélateur (1 h 30 si sorbetière)
Sans cuisson: 10 mn
Avec ou sans sorbetière

 

Pour 4  
Facile

 

Les courses

 

Pour la crème glacée au rhum raisin

  • 200 g de purée d’amandes blanches bio
  • 600 ml de lait d’amande sans sucre bio
  • 2 cuil. à café de vanille en poudre ou  de vanille liquide bio
  • 50 g de miel d’acacia ou 1 pincée de stevia en poudre
  • 2 bouchons de rhum ambré
  • 100 g de raisins secs (présence de levure)

 

Pour l’enrobé au chocolat

  • 200 g de chocolat noir à 99%
  • 150 ml de lait d’amande sans sucre bio
  • 60 g de miel d’acacia ou 1 pincée de stevia en poudre
  • 100 g de noix mélangées bio ou de noisettes

 

Pour réaliser ces bâtonnets glacés façon « Magnum » sans gluten, sans lait, avec levure, avec ou sans sucre, sans œuf suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Dans un grand récipient diluer au fouet la purée d’amandes avec le lait d’amande. Ajouter la vanille, le miel, le rhum et les raisins secs. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

 

Étape 2

Remplissez les moules à bâtonnets à moitié, placez le bâtonnet et recouvrez uniformément pour ne pas laisser de trous d’air. Égalisez le dessus à l’aide d’une spatule. Réservez au congélateur 12 h. Faites fondre au bain-marie le chocolat préalablement cassé en morceaux. Ajoutez le lait d’amande, mélangez uniformément. Laissez tiédir puis ajoutez le miel (s’il vous est autorisé) ou la stevia en poudre. Mélangez à nouveau, jusqu’à l’obtention d’une crème semi-liquide. Versez dans un verre haut et large pour faciliter l’enrobage et réservez au frais 30 mn. Pliez grossièrement les noix ou noisettes et réservez dans une assiette plate.

 

Étape 3

Une fois les bâtonnets durcis, ôter délicatement du moule puis les placer sur un support plat recouvert de papier cuisson. Plonger un bâtonnet dans le chocolat, attendre que ce dernier se solidifie légèrement au contact,  poser chaque face sur les noix ou noisettes pilées puis poser sur le papier. Répéter l’opération pour les 3 bâtonnets restants. Réserver au congélateur encore 20 mn.

 

 

Étape 4

Répéter l’étape 4 une nouvelle fois afin d’assurer un bel enrobé aux fruits rouges. Réserver au congélateur 20 mn avant de déguster.

 

 

💡Astuces

  • Vous pouvez réaliser la crème glacé à la sorbetière, suivez les instructions de votre appareil.
  • Vous pouvez réaliser la crème glacée sans rhum. Les raisins amènent le goût sucré mais contiennent des levures, déconseillés aux personnes intolérantes à la levure.
  • Si vous utilisez le miel, préférez un miel d’acacia de qualité ou bio.
  • Pour une recette 100 % sans sucre utilisez la stevia (édulcorant naturel végétal).
  • Pour réaliser les bâtonnets glacés, j’ai utilisé les moules en silicone pour glaces de  SILIKOMART. Modèle Classic, vendus par 4, 2 fois 2 moules de 90 ml chacun en silicone blanc + 50 bâtonnets en bois

 

Le miel est vivant et peut-être autorisé dans le cadre d’un régime d’éviction au sucre et à la levure, découvrez pourquoi dans le livre « La table des intolérants » aux éditions Jouvence.

 

Au robot cuiseur adapter les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

 

Étape 1

Pour la crème glacée rhum raisin, verser dans le bol tous les ingrédients, régler 30 sec./Vitesse 3. Suivre l’étape 2 de la recette précédente.

 

 

Étape 2

Verser dans le chocolat préalablement cassé en morceaux,, le lait d’amande et régler 1 mn/Vitesse 3 / 70 °. Régler 30 sec./Vitesse 4. Attendre que la température baisse à 30 ° et ajouter le miel ou la stevia en poudre. Régler 30 sec./Vitesse 3, puis suivre étape 4 et 5 de la recette précédente.

%d blogueurs aiment cette page :