Recettes sans gluten sans lactose sans sucre sans levure

Risotto aux asperges vertes faible en lactose

Régalez-vous avec ce « Risotto aux asperges faible en lactose ou sans lactose » toujours très apprécié. Je vous propose 3 façons différentes de le cuisiner, la cuisson dans une poêle traditionnelle à l’italienne, la cuisson à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion et la cuisson au Thermomix. La cuisson à l’italienne demande plus d’attention car pour faire un risotto on ne doit pas le quitter. La cuisson à la vapeur douce, permet d’avoir un risotto cuit juste comme il faut, s’en dépasser 98°C, avec des asperges croquantes et fondantes à la fois. La cuisson au Thermomix est réussie aussi. A vous de choisir, je cuisine ce risotto des trois façons en fonction de mon humeur, du temps dont je dispose et des produits que je trouve. Ayant reçu ma marmite en céramique pour le Vitaliseur de Marion, j’ai donc choisi pour cette fois la cuisson à la vapeur douce et franchement on s’est régalé. Facile, rapide avec un avantage non négligeable, un risotto doit être dégusté sans attendre, à la vapeur douce on peut le tenir un peu plus au chaud sans qu’il colle.Découvrez les recettes du Risotto à la tomate au chorizo ou aux fruits de mer p 112 du livre « La table des intolérants » et du Risotto à la courge et au vin rouge p 114 du livre.

 

 

Préparation: 10 mn
Cuisson:  20 mn
Cuisson à la vapeur douce: 25 mn

Pour 4  
Facile

 

Les courses

 

 
  • 500 g d’asperges vertes calibre 10/16
  • 1 gros oignon jaune
  • 30 g d’huile d’olive bio
  • 300 g de riz italien pour risotto
  • 2 cubes de bouillon de légumes (Facultatif)
  • 600 ml d’eau filtrée ou minérale
  • 1 càs de mascarpone sans lactose ou de crème fraîche de brebis(Facultatif)
  • 160 g de jambon cru italien sans gluten (Facultatif)
  • 25 g de Pecorino Romano râpé (Facultatif)
  • sel rose & poivre noir
  • 1 càc de persil et basilic hachés

 

Pour réaliser ce « Risotto aux asperges faible en lactose ou sans lactose » suivre les étape suivantes

 

Étape 1

Épluchez et émincez l’oignon. Lavez et coupez les asperges (uniquement la partie verte) en petits tronçons. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à bord haut et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez les tronçons d’asperges, mélangez délicatement et faites revenir 4 mn. Recouvrez d’eau, ajoutez les cubes de bouillon de volaille, le persil et le basilic haché, mélangez. Coupez en lanières le jambon cru et réservez.

Pour la cuisson à la vapeur douce, versez l’eau dans la cuve du Vitaliseur de Marion portez à petite ébullition. Rincez le riz à Risotto. Lavez et coupez les asperges en petits tronçons. Versez le riz à risotto dans un plat en céramique ou en verre, ajoutez les asperges coupées, le mascarpone ou la crème fraîche de brebis, recouvrez d’eau, ajoutez les cubes bouillon (Facultatif),  le persil et le basilic haché puis mélangez. Placez le plat sur le tamis du Vitaliseur, couvrez et faites chauffez 20 mn.

 

Étape 2

Ajoutez le riz et un peu d’eau (le riz doit rester humide), mélangez à nouveau  et faites mijoter 20 mn , ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure si vous voyez que le riz absorbe toute l’eau. Coupez en lamelles les tranches de jambon cru italien et faites cuire sans gras dans une poêle (Facultatif). 5 mn avant la fin, ajoutez le mascarpone (Facultatif), le Pecorino Romano et le jambon cru. Mélangez délicatement, salez, poivrez et servez aussitôt.

Pour la cuisson à la vapeur douce,  10 mn avant la fin de la cuisson du risotto, coupez en lanières le jambon cru. Faites chauffer l’huile d’olive dans une petite casserole et faites revenir les oignons et le jambon cru. Ajoutez au risotto au dernier moment en mélangeant délicatement. Salez et poivrez et servez aussitôt.

 

Astuces 

  • Vous pouvez remplacer le mascarpone sans lactose par du mascarpone ou par de la véritable Panna italienne, si vous la tolérez.
  • Si vous ne trouvez pas de mascarpone dans le commerce faites-le vous-même en suivant la recette à la vapeur douce
  • Vous pouvez remplacer le pecorino Romano (fromage de brebis italien) par du Parmesan s’il vous est autorisé dans le cadre du régime sans lactose.
  • Pour cuisiner et réussir un risotto il est important de ne pas le lâcher d’une seconde. Découvrez les recettes du Risotto à la tomate au chorizo ou aux fruits de mer p 112 du livre « La table des intolérants » et du Risotto à la courge et au vin rouge p 114 du livre.

 

Le mascarpone  ainsi que le Parmesans ou le pecorino Romano peut être autorisé en cas d’intolérance au lactose (demandez l’avis d votre médecin) voir p 23 et 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

 

Au Thermomix TM31

 

Préparation: 8 mn
Cuisson: 20 mn 

 

Étape 1

Nettoyez les asperges, coupez la partie verte en tronçons. Versez dans le bol l’eau, ajoutez les cubes de volailles,  placez le panier ajoutez les asperges et réglez 30 mn/Varoma/Vitesse1. Réserver les asperges et l’eau de cuisson. Lavez et séchez le bol. Versez dans le bol l’oignon coupé en 4, réglez 8 sec/Vitesse 7. Ajoutez l’huile d’olive et réglez 4mn/Vitesse 2/100°. Insérez le fouet dans le bol, ajoutez le riz et faites revenir 5mn/Vitesse 1/Fonction inverse/100°.

 
 

Étape 2

Coupez en lamelles les tranches de jambon cru italien et faites cuire avec l’huile d’olive et l’oignon émincé dans une poêle . Ajoutez l’eau de cuisson et les asperges. Faites cuire 15 mn/Vitesse 2/Fonction inverse/100°.  Ajoutez un peu d’eau si le riz vous semble trop sec. Ajoutez le mascarpone ou la crème fraîche de brebis (Facultatif), le jambon cru italien et les oignons, réglez 5 mn/Vitesse 2/Fonction sens inverse/100°. Salez, poivrez et servez aussitôt. Saupoudrez d

 

 

 

 

Nouveau livre

livre de recettes pour personnes intolérantes

%d blogueurs aiment cette page :