J’en avais un peu assez de ne pas trouver du Mascarpone lorsque j’en avais besoin, alors vous pensez bien pendant le confinement c’est un peu plus compliqué. C’est la recette du Ghee de Marion KAPLAN fait au Vitaliseur qui m’a donné l’idée de faire moi-même le Mascarpone et comme dirait Marion, cette recette de Mascarpone fait maison à la vapeur douce “c’est super facile”. Vous pouvez le conserver une petite semaine. Je vais l’accompagner de quelques framboises vitalisées au Vitaliseur, d’un peu de basilic frais et d’un soupçon de miel d’acacia bio ou de châtaignier qui a un gout un peu caramélisé.
Préparation: 5 mn + 24 heures
Cuisson à la vapeur douce: 20 mn
Pour 4
Facile
Les courses pour 1 pot d’environ 200 g
- le Vitaliseur de Marion
- 400 ml de crème fraîche liquide bio
- 20 ml de jus de citron filtré bio ou de vinaigre de cidre bio
- 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse bio
Le matériel
- 1 thermomètre de cuisson ou une sonde
- 2 ou 4 compresses de gaz stériles (en fonction de leur taille)
- 1 passoire
- 2 récipients en céramique ou en verre
- film alimentaire ou torchon propre
- 1 spatule fine
- 1 pot en verre fermé d’une contenance de 250 g
Pour réaliser cette recette de “Mascarpone fait maison à la vapeur douce” suivre les étapes suivantes
Étape 1
La veille, remplissez la cuve du Vitaliseur de Marion d’1/4 d’eau et portez à ébullition. Versez dans le plat en céramique ou un récipient en verre la crème fraîche, placez au centre du panier et couvrez. Laissez chauffez environ 10 mn (le temps dépend de la température de la crème fraîche) puis prenez et notez la température de la crème.Elle doit monter jusqu’à 98°C, Température auquel le Vitaliseur fait cuire les aliments. La température de 98°C atteinte, ajoutez le jus de citron, mélangez et laissez cuire 8 mn.
Étape 2
Placez une passoire sur un récipient en céramique ou en verre. Couvrez la passoire de compresses de gaz en laissant déborder les pointes. Versez dessus la crème chaude, couvrez d’un torchon propre ou filmez au contact puis laissez égoutter au frais 24 heures.
Étape 3
Le lendemain, le récipient contient un liquide blanc, “le petit lait”, et une crème épaisse et grasse s’est formée dans la passoire, c’est le mascarpone. À l’aide d’une spatule fine, ôtez délicatement le mascarpone des compresses de gaz et versez dans le pot en verre. Ajoutez 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour une conservation optimum entre 5 à 6 jours. Fermez et placez au frais.
Astuces
- La cuisson au Vitaliseur a vraiment un intérêt puisque l’on ne dépasse pas la température de 98°C, température utilisée pour la pasteurisation. Au dessus de 100 °C on est sur une stérilisation.
- Le liquide blanc, le “petit lait” ou lactosérum est composé composé d’environ 94 % d’eau, de sucre (le lactose), de protéines et de très peu de matières grasses. Il peut-être utilisé pour d’autres préparations. Comme le lactose ne m’est pas autorisé je préfère le donner à boire à mes chats, qui adorent.
- Le mascarpone m’est autorisé par mon médecin même en suivant un régime sans lactose, car le mode de fabrication chauffé jusqu’à 100 °C puis caillé, l’affaiblit en lactose.
- Le mascarpone est à l’origine fait avec du lait de bufflonne mais aujourd’hui l’agro-alimentaire utilise du lait de vache.
- Découvrez des recettes à base de mascarpone dans mon livre “la table des intolérants” 100 recettes sans gluten, sans lait ou sans lactose, sans sucre, sans levure, sans œuf paru aux éditions Jouvence