Lasagnes au four sans gluten, sans lait ou sans lactose[/caption]
Régalez-vous sans frustrations avec ces délicieuses “Lasagnes au four sans gluten, sans lait ou sans lactose”. Ces lasagnes seront bien plus digestes que celles réaliser avec gluten. Réaliser des plats cuisinés maison permet de contrôler les ingrédients, consommez des produits sains, frais et de proximité améliore notre santé.
Préparation: 20 mn
Cuisson: 35 mn
Four: 220 ° th 7
Pour 6
Facile
Les courses
- 1 paquet de feuilles à lasagnes sans pré-cuisson et sans gluten ValpiBio*
- 1 kg de viande de bœuf hachée du boucher
- 2 bouteilles de sauce tomate bio
- 2 aubergines de grosseur moyenne
- 2 càs d’huile d’olive bio
- 100 ml d’huile de pépins de raisins
- 20 feuilles de basilic
- 3 oignons jaunes
- 1 gousse d’ail rose
Pour la sauce béchamel
- 30 g de fécule de pomme de terre
- 30 g de farine de riz semi-complet
- 50 g de beurre sans lactose ou 1 càs de arrow-root
- 250 g de lait de riz bio ou du lait bio sans lactose
- 200 g de Pecorino Romano ou Parmesan râpé + pour la décoration (facultatif)
- 250 g d’eau de source
- 1 càc de sel
- 1 pincée de noix de muscade
- sel rose et poivre noir
Pour réaliser cette recette de Lasagnes au four sans gluten, sans gluten ou sans lactose suivre les étapes suivantes
Étape 1
Épluchez et coupez en lamelles les oignons, hachez l’ail. Faites revenir 3 mn dans une poêle avec l’huile d’olive. Lorsque les oignons deviennent transparents ajoutez la viande hachée, mélangez et faites revenir 15 mn. Ajoutez la sauce tomate, le basilic ciselé, salez, poivrez et laissez mijoter 15 mn.
Étape 2
Coupez les aubergines en rondelles égales, faites revenir dans une poêle avec de l’huile de pépins de raisin. Si nécessaire, ajoutez un peu d’huile pendant la cuisson. Réservez au fur et à mesure sur du papier absorbant. Salez, poivrez, réservez.
Étape 3
Préchauffez le four. Pour réaliser la sauce béchamel, faites chauffer dans une casserole le lait, ajoutez le beurre, ajoutez d’un seul coup la farine ou l’arrow-root en remuant au fouet. Versez petit à petit le lait chaud tout en fouettant énergiquement. Ajoutez l’eau de source, le fromage, salez, poivrez puis ajoutez la noix de muscade, mélangez.
Étape 4
Versez un peu de sauce bolognaise dans le fond du plat, déposez sur le dessus quelques rondelles d’aubergines, nappez d’un peu de sauce béchamel. Placez sur le dessus les feuilles de lasagnes, recouvrez d’un peu sauce bolognaise, renouvelez l’opération et terminez par la sauce bolognaise, arrosez d’huile d’olive et d’un peu de fromage râpé. Enfournez 35 mn à four chaud.
Astuce
- Vous pouvez mélangez viande de bœuf et viande de veau et même ajouter du jambon blanc sans gluten haché.
Cette recette est surement délicieuse. Attention, cette recette est sans lait mais pas sans lactose, ni caséine! Il serait temps que la marque Schar qui se dit "sans gluten", utilise des céréales qui n'en contiennent pas ou beaucoup moins. Cette marque utilise souvent le ma¨s est le millet en remplacement du blé. Je vous invite à mieux vous renseigner sur cette mollécule et les différents noms du gluten. http://www.intolerancegluten.com/intolerance_au_gluten.html . Merci
Bonjour Anonyme et merci pour votre commentaire. Dans la recette je précise "sans lait" et non "sans lactose" et la raison en ait la suivante .Pour certains patients, dont nous faisons partie, les fromage de brebis, la mozzarella de buflone, le mascarpone, la ricotta, yogourts de brebis sont autorisés. Pourquoi? Parce que en fait la caséine contenue dans le lait de vache cru et "bio", contrairement à celle issu de l'élevage conventionnel et destiné à l'agro-alimentaire, renferme une forme de caséine qui n'est pas allergisante. Ces données on été mise en avant par les généticiens, Stanislaslaw Kaminski, Anna Cieslinska et Elzbieta Kostyra qui font tous trois partie du département de génétique animale à l'Université de Wamia et Mazury, Olsztyn en Pologne. Quant au gluten, je connais bien le site Stelior crée par Elke AROD, femme admirable. Sur ce site il est effectivement indiqué que le maïs, par la présence de 55 % de zénine, et le millet, par la présence de 40 % de panicine, sont à intégrer à la liste des farines avec gluten. De récentes communications présentées au dernier congrès de la Société Française de Mycologie, soulignent que le gluten joue un rôle de leurre vis à vis du Candida Albicans et réciproquement d'où des réactions croisées et la dissipation de certains symptômes à l'arrêt du gluten. C'est compliqué je vous l'accorde. Toujours est-il que notre médecin nous autorise le maïs et millet en insitant bien sur le fait, qu'il faut changer de farines et pas toujours consommer les mêmes sans gluten. Chaque personne qui va sur mon blog, doit prendre les recettes en fonction des indications de leurs médecins, qui a du leur dresser une liste précise des aliments interdits, et aussi en fonction de l'évolution de leur pathologie, car en phase de guérison elles peuvent insérer en petite quantité l'aliment générant l'intolérance ou l'allergie. Il existe des bilans sanguins très fiables pour définir exactement l'intolérance ou l'allergie.
Maintenant Pour Schär annonce clairement au dos du paquet de lasagne "exempte de gluten et de blé" et "SANS LACTOSE"… Les ingrédients sont: amidon de maïs, oeufs 23 %, farine de riz, farine de maïs, émulsifiant: mono et diglycérides d'acides gras, épaississant: farine de graine de guar.
Le millet n'est pas mentionné. J'espère qu'il ne mentionne pas "SANS GLUTEN" et "SANS LACTOSE" sans contrôle.
Ravie d'avoir partager avec vous.