Tout a commencé par un appel de ma maman me disant qu’elle avait réalisé une tarte Tatin un peu différente de l’originale et plus rapide. Je décide de tenter de la réaliser en l’adaptant à nos intolérances avec nos ingrédients “sans”. Voilà le résultat, tout le monde a adoré ♥
Préparation: 15 mn
Four: 180° Th 6
Pour 4
Facile
Les courses
Pour la pâte
- 1 verre de farine de châtaigne – 110 gr
- 1 verre et demi de farine de riz semi-complet – 130 gr
- 1 verre d’eau – env. 200 ml
- 50 g d’huile de coco bio
- 1 càs de miel d’acacia bio (Facultatif)
Pour le caramel
- 50 g d’huile de coco
- 50 g de miel d’acacia bio (Facultatif) ou 300 ml de jus de pomme bio
- 1 pincée de sel rose
- 10 gouttes d’extrait de vanille ou 1 càc de poudre de vanille
Pour la garniture
- 1,5 kg de pommes un peu acidulée
Étape 1
Étape 2
Découpez une feuille de papier sulfurisé de la dimension du moule à manquer, farinez légèrement et étalez du bout des doigts la pâte en formant un disque du diamètre + 1 cm du moule. Épluchez et coupez les pommes en 4. Préchauffez le four.
Étape 3
Faites chauffer directement dans le moule l’huile de coco et le miel ou le concentré de pomme en mélangeant à la spatule jusqu’à ce que le caramel se forme et prenne une couleur dorée. Placez les pommes en couronne dans le moule. Faites cuire encore 10 mn le caramel ne doit pas noircir. Ôtez du feu et placez la pâte sur les pommes, retirez le papier cuisson et repliez les bords à l’intérieur du moule. Enfournez 30 mn. Renversez sur un plat de présentation et dégustez tiède.
Astuce
- Pour avoir toujours d’avance du jus de pomme concentré, faites réduire 2 litres de jus de pommes bio, versez dans des bacs à glaçons puis congelez.