sans gluten, sans lactose, sans lait, sans sucre

Risotto au citron sans lactose

Cela faisait longtemps que je n’avais pas réalisé ce Risotto au citron sans lactose. Un soir où je n’étais pas inspirée, j’ai repensé à cette recette, facile et rapide à réaliser et délicieuse. Ce risotto est fameux accompagné de sardines ou de maquereaux à l’huile, de harengs, d’anchois, de saumon Label rouge, pour faire le plein d’oméga 3, ou des crevettes roses natures ou cuisinées avec un peu d’ail et de persil. Une version sucrée de ce risotto au citron sans lactose est possible, vous trouverez les consignes dans les astuces.

 

Préparation:  10 mn
Cuisson: 23 mn

 

Pour 4  
Facile

 

Les courses

 

  • 300 g de riz Carnaroli
  • 1 échalion (échalote longues) ou 2 échalotes
  • 2 càs d’huile d’olive de qualité
  • 2 citrons jaune bio
  • 500 ml d’eau minérale
  • 50 ml de vin blanc
  • 1 bouillon cube de volaille sans gluten ou 2 bouillon cubes de volaille maison
  • 1 càs de mascarpone sans lactose
  • sel rose et poivre noir

 

Pour réaliser cette recette de Risotto au citron sans lactose suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Prélevez le jus d’un citron et demi et le zeste d’un citron bio avec une râpe à zeste. Épluchez et émincez l’échalion ou les échalotes puis faites revenir 3 mn dans un faitout avec l’huile d’olive. Ajoutez le riz Carnaroli, remuez jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le vin blanc, remuez puis ajoutez l’eau et le bouillon cube, remuez délicatement et faites cuire à feu moyen sans couvrir 15 mn.

 

Étape 2

Ajoutez le jus et les zestes de citron, remuez, laissez cuire 2 mn. Ajoutez le mascarpone sans lactose, remuez délicatement et laissez cuire 1 mn. Servez aussitôt.

 

 

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31 et au Cook Easy + de Kenwood

 

Préparation: 5 mn
Cuisson: 30 mn

Étape 1

Prélevez le jus d’un citron et demi et le zeste d’un citron bio. Versez dans le bol les zestes de citron et réglez 5 sec./Vitesse 7. Raclez les parois du bol. Réglez 3 sec./vitesse 9 et réservez. Épluchez et émincez l’échalion ou les échalotes versez dans le bol, ajoutez l’huile d’olive et réglez 3 mn/100 °/Vitesse 2.

Étape 2

Versez dans le bol de riz et réglez 4 mn/100°/Vitesse 1/sens inverse. Ajoutez le vin blanc, réglez 2 mn/100°C/Vitesse 1/ sens inverse. Ajoutez l’eau, le jus de citron, le zeste de citron, le bouillon cube, le sel et le poivre, réglez 22 mn/90°C/Vitesse 1/sens inverse. Placez le panier cuisson sur le couvercle pendant la cuisson. Ajoutez le mascarpone sans lactose, réglez 3 sec/Vitesse 2/sens inverse et servez aussitôt.

Astuces
  • Vous pouvez ajouter 2 càs de Pecorino Romano ou de Parmesan, vous pouvez remplacer le mascarpone sans lactose par du mascarpone qui contiennent peu ou des traces de lactose (env. 1 g pour 100 g) , et peuvent être autorisés dans le cas d’intolérance au lactose voir livre p 23, 25 et 27 du livre « La table des intolérants » aux éditions Jouvence.
  • Cette recette se réalise aussi en version sucrée, pour cela ajoutez en étape 2, 1 à 2 càc de sucre stevia, édulcorant végétal, ou 2 càs de jus de pomme concentré réalisé maison ou 1 càs de miel d’acacia ou de citronnier au moment de servir ou une poignée de raisins secs (contiennent des levures) préalablement gonflés dans de l’eau chaude
  • Si vous n’avez pas de bouillon cube de volaille,  réalisez un bouillon cube de légumes. Pour cela faites chauffer de l’eau dans une casserole avec 1 branche de céleri ou du fenouil (qui va très bien avec le risotto au citron), du persil, 1/2 oignon préalablement épluché, laurier, thym ou romarin.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :