sans gluten, sans lactose, sans lait, sans sucre

Gratin de blettes aux pignons de pin sans gluten, sans lait ou sans lactose

 

Régalez-vous avec cette recette de « Gratin de blettes aux pignons de pin sans gluten, sans lait ou sans lactose ». La blette, de la même famille que les épinards, est un légume de saison. Crue ou cuite, elle est une excellente source en vitamines C et A. Ces provitamines A couvrent 78% de vos besoins au quotidien. Son magnésium (150mg/100g) et son potassium (825mg/100g) quant à eux, sont aussi présents dans sa composition, ce qui la rend saine à tout point de vue. Le pignon de pin s’entend avec tout le monde, fruits, légumes, fromage, poisson, viande, riz, pâtes. Il très concentré en acides gras essentiels et en phytostérols, un composé bénéfique pour le cœur. Il est riche en phosphore et en fer, assurant le tonus.

 

 

Préparation: 30 mn

Cuisson à la vapeur douce: 20 mn
Cuisson au four : 12 mn à 200° – Th 6
 

 

Facile

 
 

Pour 6 personnes

 
  • 800 g de blettes bio
  • 60 g de pignons de pin
  • 80 g de Grano Padano ou de Parmesans râpé (Facultatif) ou de fromage toastinette sans lactose
 

Pour la sauce béchamel

  • 30 g de farine de maïs ou de riz semi-complet ou de lentilles vertes ou de fécule de pomme de terre bio
  • 50 g de beurre sans lactose ou 50 g d’huile d’olive bio
  • 250 g de lait d’amande sans sucre ECOMIL ou du lait sans lactose
  • 2  bouillon de légumes maison  sans gluten ou 1 cube de bouillon de légumes sans gluten
  • 1 càc de sel rose
  • 1 pincée de noix de muscade
  • poivre noir
 
 

Pour réaliser cette recette de Gratin de blettes aux pignon de pin sans gluten, sans lait ou sans lactose suivre les étapes suivantes

 
 
Étape 1

Préchauffez le four à 200 ° thermostat 7. Nettoyez le blettes, émincez grossièrement les tiges (cardes), émincez finement les feuilles. Faites cuire à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion feuilles et cardes 15 à 20 mn. La cuisson terminée, réservez l’eau de cuisson et laissez égouttez.

 
 
 
Étape 2

Préparez la béchamel, faites chauffer dans une casserole le lait. Faites chauffer dans une autre casserole le beurre ou l’huile d’olive, ajoutez la farine mélangez énergiquement. Vous obtenez une pâte, ajoutez l’eau de cuisson des légumes puis le lait végétale ou le lait sans lactose, mélangez et ajoutez le sel, le poivre, la noix de muscade. Réservez au chaud. Versez les blettes cuites dans un plat à gratin. Versez la béchamel sur le dessus. Mélangez, et parsemez de Grana Padano ou de Parmesan et de pignons de pins. Enfournez 12 mn.

 

 

 
 
Astuces 
  • Pour un plat plus riche ajoutez du jambon blanc et des œufs durs coupé en tranches.
  • Vous pouvez remplacer les pignons de pin par des noix  ou des noix de cajou concassées.
  • Vous pouvez présenter individuellement ce gratin dans des petites cocottes pour accompagner une viande.

 

Le Parmesan, Le Pecorino Romano (fromage de brebis italien), le beurre et d’autres produits laitiers contiennent peu ou des traces de lactose (env. 1 g pour 100 g) et peuvent être autorisés dans le cas d’intolérance au lactose voir livre p 23, 25 et 27 du livre « La table des intolérants » aux éditions Jouvence.

Vous souhaitez commandez le Vitaliseur de Marion, bénéficiez dun tarif promotionnel et obtenez un code de parrainage en me contactant à l’adresse mail latabledesintolerants@gmail.com

 

GRATIN DE BLETTES AUX PIGNONS DE PIN

sans gluten, sans lait ou sans lactose
 
 
 
 
 

Au Thermomix TM31 ou au Cook Easy +

 

Préparation: 3 mn
Cuisson: 38 mn

Étape 1

Nettoyez le blettes, émincez grossièrement les tiges (cardes), émincez finement les feuilles. Versez dans le bol 1 litre d’eau. Fermez le couvercle et déposez le Varoma. Versez cardes et feuilles dans le Varoma. Réglez 30 mn/Vitesse1/Varoma. La cuisson terminée, réservez l’eau de cuisson et laissez égouttez.

 
Étape 2

Préparez la béchamel, versez tous les ingrédients dans le bol, réglez 8 mn/90°/Vitesse 4 et posez le panier sur le couvercle pour éviter les projections.Versez les blettes cuites dans un plat à gratin. Versez la béchamel sur le dessus. Mélangez, et parsemez de Grana Padano ou de Parmesan et de pignons de pins. Enfournez 15 à 20 minutes.

 

LE VITALISEUR DE MARION - CUISSON À LA VAPEUR DOUCE

https://latabledesintolerants.com/le-vitaliseur-de-marion/

Par içi pour + d’infos sur la Vitaliseur et la cuisson à la vapeur douce

 

%d blogueurs aiment cette page :