Une recette gourmande de Sablés à la confiture sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté simple et rapide à réaliser en famille. Ces sablés à la confiture sont en réalité tirés de la recette de lunettes de Romans.. Ils peuvent -être saupoudrés de sucre glace pour ceux tolèrent le sucre.
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn
Four: 180 °C – Th 5
Pour 4
Facile
Les courses
Pour environ 25 lunettes
Pour la pâte sablée
- 125 g de beurre sans lactose à température ambiante
- 30 g de sucre stevia
- 1 œuf bio
- 1 pincée de sel rose
- 100 g de farine de riz semi-complet bio
- 80 g de farine de sarrasin bio ou de poudre d’amandes
- 50 g de farine de souchet ou de châtaigne bio
Pour la confiture sans sucre ajouté
- confiture bio sans sucre ajoutée achetée dans le commerce
ou pour une confiture maison sans sucre ajouté
- 200 g de fruits frais mixés ou 200 ml de jus (orange, citron, mandarine)
- 100 ml de jus de raisin ou pommes bio
- 1 càc bombée d’ agar-agar
Pour réaliser cette recette de Sablés à la confiture sans gluten, sans lactose ou sans lait, sans sucre ajouté e suivre les étapes suivantes
Étape 1
Coupez le beurre en petits morceaux. Dans un saladier mélangez ensemble le beurre ou l’huile de coco, le sucre, l’œuf et le sel. Ajoutez l’œuf et les farines, travaillez la pâte avec vos mains, formez une boule et laissez reposer au frais 30 mn.
Étape 2
Préchauffez le four. Placez la pâte sur du papier cuisson, recouvrez d’un autre papier cuisson puis étalez la pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur la feuille de papier cuisson. Découpez à l’aide d’emporte-pièce deux biscuits, sur un biscuit découpez la forme (cœur, étoile, ronds…) que vous voulez au centre. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Étape 3
Enfournez 12 à 15 mn en surveillant la cuisson, les biscuits doivent être légèrement dorés. La cuisson terminée laissez refroidir avant de les manipuler.
Étape 4
Versez dans une casserole les fruits mixés ou le jus de fruits frais. Ajoutez le jus de raisins ou de pommes et faites cuire 10 à 15 mn. Ajoutez l’agar-agar et portez à ébullition 2 mn. Laissez refroidir, en refroidissant la préparation va se gélifier.
Étape 5
Placez au centre du biscuit entier, sans découpe, un peu de confiture. Posez délicatement sur le dessus le biscuit avec découpe, appuyez légèrement. Répétez l’opération pour tous les biscuits restants.
Astuces
- Vous pouvez mélangez plusieurs farines. Pour une pâte à indice glycémique bas, mélangez farine de sarrasin, farine de souchet ou de teff, farine de châtaigne, farine de banane verte séchée.
- Vous pouvez remplacer la confiture sans sucre ajouté par de la pâte à tartiner sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre, sans œuf que vous trouverez dans mon livre « La table des intolérants » p 52 et 53.
- Si vous utilisez la pâte à tartiner remplacez la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes.
- Si vous trouvez la confiture pas assez sucrée ajoutez 1 càs soupe de miel d’acacia une fois la préparation tiède et mélangez. Le miel peut-être autorisé dans le cas d’un régime d’éviction au sucre, demandez l’avis de votre médecin.