sans gluten, sans lactose, sans lait, sans sucre

Moelleux cœur fondant au chocolat du Chef Philippe ETCHEBEST revisité sans gluten, sans lactose, avec ou sans sucre ajouté

Dans le cadre de son Programme Mentor, le célèbre Chef Philippe ETCHEBEST, propose pour la Saint Valentin sur sa chaîne YouTube cette recette de moelleux cœur fondant au chocolat. Voici donc la recette de Moelleux cœur fondant au chocolat du Chef ETCHEBEST revisité sans gluten, sans lactose, avec ou sans sucre ajouté pour que vous puissiez fêter dignement la Saint Valentin. Pour vous aider et profiter des conseils du Chef, vous trouverez la recette la vidéo en bas de page. Camille de Lyon a eu la chance de l’assister pendant cette recette.

 

Préparation:  30  mn
Cuisson: 15   mn
Four: 170° – Th 5

 

Pour 2
Facile

 

Les courses

 

Pour le moelleux

  • 3 œufs bio
  • 100 g de beurre sans lactose + pour le moule
  • 25 g de sucre stevia (édulcorant végétal) ou 50 g de sucre
  • 15 g de farine de châtaigne ou de souchet
  • 125 g de chocolat noir amer à 90 % ou 99 %
  • 20 g de chocolat noir à 82 %

 

Pour la crème fouettée au café

  • 70 g de mascarpone sans lactose
  • 30 ml d’eau minérale fraîche
  • 1 càc d’extrait de café
  • 5 g de sucre stevia ou 10 g de sucre ou de miel d’acacia

 

Pour le dressage

  • 20 g de chocolat noir sans sucre

 

Pour réaliser cette recette de Moelleux cœur fondant au chocolat du Chef Philippe ETCHEBEST revisité sans gluten, sans lactose, avec ou sans sucre ajouté suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Préchauffez le four à 170 °C. Placez un cul de poule au frais. Faites fondre au bain-marie les 125 g chocolat noir amer et les 100 g de beurre sans lactose préalablement découpés en morceaux. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Ajoutez au jaunes le sucre choisi, mélangez au fouet. Incorporez délicatement la farine de châtaigne ou de souchet, mélangez. Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et montez en neige ferme. Une fois fondus, mélangez le chocolat noir amer avec le beurre sans lactose. Ajoutez à la préparation aux œufs, mélangez pour obtenir une préparation homogène.

Étape 2

Préparez les emportes pièces. Coupez deux bandes de papier sulfurisé de la largeur du moule (voir vidéo). Beurrez l’intérieur, chemisez l’intérieur des emportes pièces avec les bandes de papier sulfurisé. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson allant au four. Versez la préparation au chocolat dans chaque moule, 1 cm en dessous du niveau. Placez sur les dessus au centre les carrés de chocolat. À l’aide d’une pointe de couteau, enfoncez délicatement les carrés jusqu’à ce que la pâte les recouvrent. Enfournez à chaleur tournante 15 mn.

Étape 3

Versez le mascarpone sans lactose dans le cul de poule réservé au frais, ajoutez l’eau fraîche. Fouettez jusqu’à obtenir une crème homogène. Montez en crème fouettée au fouet électrique ou à la main. Ajoutez le sucre et l’extrait de café, mélangez délicatement au fouet. Placez au frais.

 

Étape 4

Pour le dressage, réalisez-vous même un pochoir en forme de cœur (voir vidéo 26.02 mn). Placez le pochoir dans une assiette, saupoudrez à l’aide d’une petite passoire fine ou d’une boule à thé sur le dessus de cacao en poudre non sucré. Retirez délicatement le pochoir. Placez le moelleux cœur fondant chaud. Remplissez une poche à douille de crème fouettée, dessinez une à deux pointes de crème fouettée au café, démoulez le moelleux cœur fondant au chocolat et dégustez aussitôt.

 

Astuces
  • Plus le chocolat est élevé en pourcentage moins il contient de sucre. le chocolat noir à 99% a un gout amer.
  • Vous pouvez remplacer le chocolat noir amer par du chocolat noir à 72 % (Chocolat Villars) sans sucre à la stevia, ajoutez alors seulement 12 g de sucre stevia.
  • Sur la photo, j’ai réalisé des petits cœurs en chocolat au pochoir car je n’avais plus de chocolat en poudre. Pour cela, procédez comme dans la vidéo du Chef Philippe ETCHEBEST, faites simplement fondre un peu de chocolat noir que vous étalez sur le pochoir, placez au frais et décollez délicatement.
  • La cuisson du gâteau peut se réaliser à la vapeur douce.

 

 Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis de votre médecin) voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence

 

%d blogueurs aiment cette page :