sans gluten, sans lait

Velouté de pois chiches aux endives sans gluten, sans lait

S’il vous reste des endives et que vous ne savez pas comment les cuisiner, je vous propose cette recette de Velouté de pois chiches aux endives sans gluten, sans lait. C’est une recette peu coûteuse si vous n’ajoutez pas le jambon de Parme. Elle convient pour celles et ceux qui suivent un régime à un indice glycémique bas et est très facile à réaliser.

 

Préparation: 8   mn
Cuisson: 35  mn

 

Pour 4  
Facile

 

 

Les courses
  • 1 gros oignon blanc
  • 30 g d’huile d’olive de qualité
  • 200 g d’endives bio
  • 400 g de pois chiches
  • 250 ml d’eau + 2 cubes de bouillon de volaille sans gluten
  • 80 ml de lait d’amande sans sucre ECOMIL
  • sel rose et poivre noir
  • 4 tranches de jambon de Parme sans gluten (facultatif)
  • 1 càc de coriandre hachée (facultatif)

 

Pour réaliser ce Velouté de pois chiches et endives sans gluten, sans lait suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Épluchez et émincez finement l’oignon puis faites-les revenir dans un faitout avec l’huile d’olive. Coupez  la base de l’endive, ôtez les premières feuilles et la partie dure de la base de l’endive. Émincez finement ajoutez aux oignons, mélangez et laissez cuire 3 mn. Ajoutez les pois chiches égouttés, 2 cubes de volaille maison sans gluten, l’eau, le lait d’amande, le sel et le poivre. Mélangez et faites cuire 30 mn à feu moyen.

 

Étape 2

Mixez au pied-mixeur ou au Blender. Faites cuire dans une poêle antiadhésive les tranches de jambon de Parme. Coupez-le en 4, versez le velouté dans des bols individuels, ajoutez les noix de Saint-Jacques découpées. Sur le dessus, placez une tranche de jambon de Parme et parsemez de coriandre (facultatif). Dégustez aussitôt.

 

Astuces

 

 

 

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

 
 
 

Au Thermomix TM31 et au Cook Easy + de Kenwood

 
Préparation: 5 mn
Cuisson: 32 mn

 

Étape 1

Épluchez et émincez finement l’oignon. Coupez la base de l’endive, ôtez les premières feuilles et la partie dure de la base de l’endive. Émincez finement. Versez dans le bol les endives et l’oignon et l’huile d’olive, réglez 2 mn/100 °/Vitesse 2. Ajoutez les pois chiches égouttés, 2 cubes de volaille maison sans gluten, l’eau, le lait d’amande, le sel et le poivre, réglez 30 mn/100°/Vitesse 3. Réglez 15 sec/Vitesse 8.

 

Étape 2

Faites cuire dans une poêle antiadhésive les tranches de jambon de Parme. Coupez-le en 4, versez le velouté dans des bols individuels, ajoutez les noix de Saint-Jacques découpées. Sur le dessus, placez une tranche de jambon de Parme et parsemez de coriandre (facultatif). Dégustez aussitôt.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :