recettes pour allergies et intolérances alimentaires

Soupe à l’oignon sans gluten, faible ou sans lactose

Cette Soupe à l’oignon sans gluten, faible ou sans lactose appelée aussi Gratinée à l’oignon est toujours très appréciée en hiver et aux lendemains de fêtes. Rapide à réaliser et peu coûteuse, n’hésitez pas, vous allez vous régalez!  En Auvergne, cette recette était traditionnellement faite par des bergers qui partaient en transhumance avec le bétail, et avec des matières faciles à conserver : oignons, saindoux. Le fromage était fait sur place grâce au lait de vache ou de brebis. La recette traditionnelle, remplace le beurre par du saindoux, le fromage par de la tomme de fromage, dans notre cas de la tomme de brebis car faible en lactose, ou bien du Saint-Nectaire. Le vin, lui, pouvait être remplacé par de l’eau de vie (prune, poire, etc.).

 

Préparation:  15 mn
Cuisson: 35 mn

 

Pour 4 à 6
Facile

 

 

Les courses
  • 1 kg d’oignons blancs bio
  • 50 g de beurre sans lactose ou de graisse de canard
  • 2 càs de farine de riz semi-complet bio
  • 2 litres d’eau
  • 2 cubes de bouillon de volaille (Facultatif)
  • 200 g de Comté ou Beaufort ou fromage sans lactose râpé
  • 4 à 6 tranches de pain sans gluten, sans lait, sans levure ou 1 bol de Tortillas Chips maïs natures sans gluten
  • sel rose et poivre noir
  • 1 pincée de muscade ou de quatre épices
  • 4 à 6 jaunes d’œufs (Facultatif)
  • 4 à 6 càs soupe de Porto ou Madère (Facultatif)

 

Pour réaliser cette recette de Soupe à l’oignon sans gluten, faible ou sans lactose suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Épluchez et émincez finement les oignons blancs. Faites fondre le beurre ou la graisse de canard dans un grand faitout. Ajoutez les oignons émincés, mélangés et laissez cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent légèrement dorés. Ajoutez d’un la farine, mélangez et laissez cuire 3 mn. Ajoutez l’eau froide et portez à ébullition tout en mélangeant la préparation. Ajoutez le sel, le poivre, la muscade ou le quatre épices, mélangez et faites cuire 20 mn à feu moyen.

 

Étape 2

Réglez le four sur Grill. Découpez 1 tranche de pain sans gluten par personne et faites griller au four ou au grille pain ou réservez un bol de Tortillas Chips au maïs. Versez la soupe à l’oignon dans des bols hauts individuels pouvant aller au four. Placez sur le dessus une tranche de pain grillé ou quelques Tortillas Chips natures. Parsemez de Comté ou de Beaufort ou de fromage sans lactose râpé, enfournez pour faire gratiner

 

Étape 3

Facultatif, préparez dans des petites verrines 1 jaune d’œuf  et 1 càs de Porto ou Madère par personne. Avant de déguster, chacun doit verser le mélange dans la soupe à l’oignon en mélangeant énergiquement et déguster aussitôt.

 

Astuces
  • Si vous ne tolérez pas les œufs vous pouvez juste ajouter le Porto ou le Madère en étape 1.
  • Utilisez les oignons blancs plus tendres et moins sucrés que les oignons jaunes.
  • Vous pouvez remplacer le Porto par du vin blanc

 

Le beurre et d’autres produits laitiers contiennent peu ou des traces de lactose (env. 1 g pour 100 g) et peuvent être autorisés dans le cas d’intolérance au lactose (demandez l’avis de votre médecin) voir livre p 23, 25 et 27 du livre « La table des intolérants » aux éditions Jouvence.

 

AU ROBOT CUISEUR
adaptez les temps et les T° à votre robot cuiseur

 
 
 

Au Thermomix TM31 ou au COOK EASY PLUS

 

 

 
Préparation:  15 mn
Cuisson:  30 mn

 

Étape 1

Épluchez et émincez finement les oignons blancs. Versez le beurre ou la graisse de canard dans le bol, réglez 1 mn/90°/Vitesse 3. Ajoutez les oignons émincés,  réglez 3 mn/100°/Vitesse1 puis réglez 5 sec./Vitesse 8. Ajoutez la farine, réglez 15 sec./Vitesse 3. Ajoutez l’eau froide et les cubes de bouillon, réglez 25 mn/100°/Vitesse 2. Ajoutez le sel, le poivre, la muscade ou le quatre épices, réglez 10 sec./Vitesse 2.

 
 
Étape 2

Réglez le four sur Grill. Découpez 1 tranche de pain sans gluten par personne et faites griller au four ou au grille pain ou réservez un bol de Tortillas Chips au maïs. Versez la soupe à l’oignon dans des bols hauts individuels pouvant aller au four. Placez sur le dessus une tranche de pain grillé ou quelques Tortillas Chips natures. Parsemez de Comté ou de Beaufort ou de fromage sans lactose râpé, enfournez pour faire gratiner.

 

Étape 3

Facultatif, préparez dans des petites verrines 1 jaune d’œuf  et 1 càs de Porto ou Madère par personne. Avant de déguster, chacun doit verser le mélange dans la soupe à l’oignon en mélangeant énergiquement et déguster aussitôt.

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :