J’ai craqué pour cette machine à pâtes automatique HR2375/00 de chez Philips, reçue hier et je ne la regrette pas. J’ai réalisée des Pennes sans gluten avec de la farine de pois chiche et un peu d’eau en moins de 3 mn, un délice! J’avais un doute sur la réalisation de pâtes sans gluten avec cette machine et j’avais tort car le résultat est là.
Intolérants au gluten (blé), au lactose, au sucre et à la levure lorsque nous avons une envie de pâtes, je les achète sèches et sans gluten, qui sont le plus souvent réalisées à partir de farine de riz et de maïs. Outre le prix élevé du paquet de 500 g, ces pâtes possèdent un indice glycémique élevée. Le souci avec le régime sans gluten, c’est que les substituts au gluten (blé) qu’ils soient transformés ou non possèdent un indice glycémique élevé. Prenons l’exemple des pâtes sans gluten à base de farine de riz blanc dont l’IG est de 85 ou de farine de riz complet avec un IG de 75 et de farine de maïs avec un IG de 70. Il est donc important d’en consommer peu, car au bout de quelques années, vous pouvez développer une insulino-résistance, un pré-diabète ou le diabète de type 2. Il est alors urgent de réduire votre consommation de glucides. Si vous trouvez que vous prenez du ventre, il est probable que vos repas soient trop riches en glucides. Ce symptôme est associé assez fréquemment au coup de pompe après le repas.
Revenons aux pâtes, il est préférable d’acheter des pâtes à indice glycémique modéré ou bas comme celles réalisées avec de la farine de sarrasin (IG 45), de pois chiches (IG 35), farine de lentilles (IG 25). Si l’indice glycémique est bas, le prix du paquet est encore plus élevé.
Avant de me décider, j’ai pesé le pour et le contre. Le pour, j’en avais assez de faire les courses à la recherche de pâtes sans gluten (blé) que ce soit dans les magasins bio ou dans les supermarchés. J’en avait assez de payer plus du double du prix d’un paquet de pâtes normales et puis cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas mangé de bonnes pâtes fraîches. Le contre, le prix, mais j’ai vite calculé que mon appareil allait être vite amortit à pratiquement 4,50 € le paquet de 500 g et en achetant un sac de farine sans gluten de 3 kg , moins onéreux que celui de 500 g, mon prix de revient était plus avantageux et mon stock « fait maison » et toujours disponible. Grace à cette machine, vous pouvez faire des Pennes, des Spaghettis, des cheveux d’anges, des lasagnes et vous allez même pouvoir faire des raviolis. Vous pouvez achetez également l’accessoire Appareilles et Tagliatelles.
Lors de ma dernière conférence, des personnes m’avaient demandé si j’avais essayé de faire des pâtes fraîches. je leur ai répondu, oui, sauf que le résultat ne m’avait pas convaincu, mais avec cette nouvelle machine c’est un jeu d’enfant!
Si vous décidez de vous lancer dans cet achat, sachez que je ne gagne rien en vous en parlant, c’est juste pour vous informer et vous conseiller. Franchement, elle vaut le détour, et le premier essai d’hier soir m’a surprise je ne pensais pas avoir un tel résultat la première fois. J’ai testé avec 200 g de farine de pois chiche + eau+ Mix’gom, mais on peut ajouter également un œuf qui ne fera pas monter l’IG de vos pâtes puisque sont IG est de 0.

Pâtes fraîches Penne à la farine de pois chiche sans gluten avec la machine à pâtes automatique Philips
La cuisson est toute aussi importante dans le contrôle de l’indice glycémique. Plus les pâtes sont cuites, plus l’indice glycémique est élevé . C’est la raison pour laquelle les italiens dégustent les pâtes « Al dente », cuisson qui permet de ne pas faire trop monter l’indice glycémique.
Pour faire cuire les pâtes fraîches sans gluten « maison », faites chauffer à petits bouillons l’eau, versez les pâtes fraîches et ajoutez un peu de sel, attendez la reprise de l’ébullition et comptez environ 2 à 3 mn en fonction de l’épaisseur de la pâte.
La prochaine fois, je tente des spaghettis à la farine de sarrasin et de châtaigne avec une bonne sauce tomate maison aux aubergines et Chorizo…..Miam!
Philips à d’autres modèles au coût plus élevé, avec balance intégrée, ne vous arrêtez pas dessus. Celle-ci est amplement suffisante.
Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer la recette exacte de vos pâtes sans gluten ? J’aimerais bien essayer pour mon mari intolérant… Merci !
Bonjour, pour la recette de pâte fraîche réalisée à la machine à pâtes, en fait je suis la recette du livret qui l’accompagne.
Il propose 2 recettes, une avec œuf et l‘autre sans.
Avec œuf et sans gluten :
250 g de farine sans gluten
2 g de gomme de Xanthane ou Gomme de Guar, j’utilise perso le mélange Mix’Gom que l’on trouve dans les magasins bio.
2 œufs mélangés à 50 g d’eau
Sans œuf et sans gluten :
250 g de farine de pois chiche
95 ml d’eau
J’ajoute le Mix’gom car les Penne se tiennent mieux.
Sans œuf et sans gluten que je n’ai jamais tenté, contrairement au 2 précédentes :
130g de farine de sarrasin
120 g de farine de châtaigne
1 càc de farine de caroube
100 ml d’eau
1 càs d’huile
Bonne recette.
Virginie
Bonjour avez vous déjà tenté une recette avec farine de lentille corail sans gomme ? Merci
Bonsoir je viens de tester avec de la farine de quinoa malheureusement rien de sort. Pouvez vous m’aider svp
Bonjour,
Pour moi la farine de quinoa ne convient pas utilisée seule pour réaliser des pâtes fraîches. Je vais vous faire à peu près la même réponse que pour VG pour réaliser de bonnes pâtes fraîches il faut ajouter de la gomme de Guar ou de xanthane ou du Mix’Gom.
En fait, je suis la recette du livret qui accompagne la machine à pâtes.
Il propose 2 recettes, une avec œuf et l‘autre sans.
Avec œuf et sans gluten :
250 g de farine sans gluten
2 g de gomme de Xanthane ou Gomme de Guar, j’utilise perso le mélange Mix’Gom que l’on trouve dans les magasins bio.
2 œufs mélangés à 50 g d’eau
Sans œuf et sans gluten :
250 g de farine de pois chiche
95 ml d’eau
J’ajoute 30 à 60 g de Mix’gom (en fonction du poids désiré de pâte fraîches) car les Penne se tiennent mieux.
ou
130g de farine de sarrasin
120 g de farine de châtaigne
1 càc de farine de caroube
100 ml d’eau
1 càs d’huile
Je réussie toujours mes pâtes fraîches en utilisant la farine de pois chiche ou la farine de sarrasin + farine de châtaigne + Mix’Gom.
Comme nous sommes 4 dont 2 garçons jamais rassasiés je fais une grande quantité de pâtes mais je m’y prends à 2 fois.
N’hésitez pas à revenir vers moi pour me dire si vous y arrivez.
Bonne journée et bonne recette.
Virginie