recettes pour allergies et intolérances alimentaires

Flan de courge d’Anne-Sophie PIC revisité sans gluten, sans lactose

Cette recette de Flan est réalisé par Anne-Sophie PIC qui nous a chaleureusement accueilli lors de l’atelier culinaire organisé par l »association Kiwi organisation pour les enfants de l’hôpital Femme-Mère-enfant. Nous avons eu le plaisir de déguster ce flan de courge dans son restaurant « André ». Nous nous sommes tous régalés et c’est la raison pour laquelle je voulais vous en faire profiter. La recette originale contient du lait et de la crème fraîche que j’ai remplacé par du mascarpone sans lactose. Cette recette de Flan de courge d’Anne-Sophie PIC revisité sans gluten, sans lactose est très facile à réaliser, vous allez l’adorer. Vous pouvez remplacer la courge par du Brocoli pour un délicieux flan aux brocolis.

 

Préparation:  35  mn
Cuisson à la vapeur douce: 10 mn
Four: 20 mn – Th7/220°

 

Pour 4  
Facile

 
Les courses

 

  • 1 kg de courge bio
  • 2 œufs bio + 1 jaune
  • 80 g de mascarpone sans lactose 
  • 1 pincée de curry bio
  • sel rose et poivre noir

 

Pour réaliser ce Flan de courge d’Anne-Sophie Pic revisité sans gluten, sans lactose suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Préchauffez le four. Faites chauffez l’eau remplie au 3/4 dans la cuve du Vitaliseur de Marion. Ôtez la peau de la courge, coupez la chair en cubes, versez dans le panier du Vitaliseur et faites cuire couvert 10 mn.

 

Étape 2

Dans un saladier versez les œufs et le jaune, le mascarpone sans lactose, mélangez au fouet. Ajoutez la pincée de curry, le sel et le poivre, mélangez à nouveau. Réservez 200 g de courge cuite et mixez en purée le reste. Ajoutez à la préparation aux œufs, mélangez pour obtenir un mélange homogène.

 

Étape 3

Huilez 2 cocottes individuelles ou un moule à gratin. Placez les cubes de courge et recouvrez de purée de courge. Enfournez à four chaud 20 mn. Servez aussitôt.

 

Astuces
  • Faites égoutter la courge après la cuisson à la vapeur douce.
  • Vous pouvez remplacer le mascarpone sans lactose, par du mascarpone .
  • Vous pouvez remplacer la courge par du potimarron.
  • Ce flan se réalise également avec le brocoli.

 

Le mascarpone, le beurre et d’autres produits laitiers contiennent peu ou des traces de lactose (env. 1 g pour 100 g) et peuvent être autorisés dans le cas d’intolérance au lactose voir livre p 23, 25 et 27 du livre « La table des intolérants » aux éditions Jouvence.

LE VITALISEUR DE MARION - CUISSON À LA VAPEUR DOUCE

https://latabledesintolerants.com/le-vitaliseur-de-marion/

Par ici pour + d’infos sur la Vitaliseur et la cuisson à la vapeur douce

 

%d blogueurs aiment cette page :