Ce mélange, courge artichauts paraît surprenant, et j’ai hésité avant de réaliser cette recette de Risotto aux cœurs d’ artichauts et à la courge sans lait ou sans lactose, mais comme cela correspondait à ce qu’il me restait dans le frigo, j’ai tenté, et je n’ai pas été déçue! Je l’ai fait encore samedi dernier, mon fils avait invité des amis de dernières minutes ils ont beaucoup apprécié.
Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 à 20 mn
Pour 4 à 6
Facile
Les courses
- 200 g de courge bio
- 200 g de mini cœurs d’artichauts surgelés Picard
- 40 g d’huile d’olive bio
- 350 g de riz italien pour risotto
- 1 l d’eau
- 4 bouillon cubes de volaille sans gluten
- 30 g de Parmesan ou de Grana Padano râpé (Facultatif)
- 100 ml de crème d’amande ECOMIL ou 1 càs de mascarpone sans lactose
- sel rose et poivre noir
Pour réaliser cette recette de Risotto aux cœurs d’ artichauts et à la courge sans lait ou sans lactose
Étape 1
Épluchez, épépinez et coupez en petits cubes la courge. Décongelez les mini cœurs d’artichauts en les plongeant dans l’eau chaude. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, versez la courge coupée en cubes, couvrez et faites cuire à feu moyen 20 mn.
Étape 2
Émincez grossièrement les mini cœurs d’artichauts et réservez. Écrasez à la fourchette la courge, ajoutez un verre d’eau puis ajouter les mini cœurs d’artichauts. Faites cuire à feu moyen 10 minutes, rajouter un peu d’eau si nécessaire. Ajoutez les cubes de bouillon de légumes, versez le riz, recouvrez d’eau, mélangez et laissez mijoter 15 à 20 mn. mn avant la fin de la cuisson ajoutez la crème d’amande ou le mascarpone. Servez aussitôt parsemez de Parmesan ou le Pecorino Romano.
Astuces
- Vous pouvez remplacer la courge par du potiron.
- Vous pouvez remplacer le mascarpone sans lactose par du mascarpone
- Lorsque l’on prépare un Risotto on ne doit jamais le couvrir et on ne doit pas le quitter.
Le mascarpone, le beurre et d’autres produits laitiers contiennent peu ou des traces de lactose (env. 1 g pour 100 g) et peuvent être autorisés dans le cas d’intolérance au lactose voir livre p 23, 25 et 27 du livre “La table des intolérants” aux éditions Jouvence.