Gâteau de flocons de riz et quinoa sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre

 

Ce « Gâteau de flocons de riz et quinoa sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre » original est en général très apprécié. Vous pouvez le cuisiner avec vos enfants tellement il est facile à réaliser. La cuisson à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion est idéale mais vous pouvez aussi le faire cuire au four. Le goûter c’est l’adopter. Je vous propose dans « Astuces » une variante réalisée par Martine, fidèle au blog, qui à ajouté des poires de saison et des flocons riz châtaigne.

 
 
 

Préparation : 10 mn

Cuisson : 30 mn
Four : 210° – Th 7

 

Pour 4 
Facile

 

Les courses

 

 
  • 1 litre de lait riz-amande ou amande sans sucre ECOMIL
  • 100 g de flocons de riz sans sucre
  • 100 g de flocons de quinoa sans sucre
  • 3 oeufs bio
  • 2 càs de miel d’acacia   ou 1/4 de càc de stevia en poudre (édulcorant végétal naturel) ou 1 banane bio écrasée (env.90 g)
  • les zestes d’une orange Bio
  • 2 gousses de vanilles Bourbon
  • 1 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 1 mangue (Facultatif)
 
Étape 1

Faites chauffer dans une casserole le lait avec les gousses de vanille et le miel ou la stevia pour une recette sans sucre. Versez les flocons de riz et quinoa, faites cuire à feu doux 5 minutes tout en remuant. Dans un saladier, battez les œufs en omelette et incorporez à la préparation à l’aide d’une spatule en mélangeant énergiquement. Ajoutez la banane écrasée si vous n’avez pas ajouter le miel, les zestes d’orange et la fleur d’oranger, mélangez.

 
Étape 2

Pour la cuisson à la vapeur douce, huilez le moule à cake du Vitaliseur et remplissez de la préparation. Faites bouillir l’eau, placez  le moule au centre du panier, couvrez et faites cuire environ 30 à 40 minutes. Pour la cuisson au four, enfournez à four chaud 30 à 40 minutes. Placez au réfrigérateur. Si vous souhaitez accompagner ce gateau d’un couis de mangue, mixez la chair d’une mangue bio bien sucrée. Arrosez de coulis au moment de la dégustation.

 

Astuces
  • Une variante réalisée par Martine, fidèle au site qui a improvisé avec les ingrédients qu’elle avait (voir photo). Elle a donc réalisé ce gâteau avec des flocons de riz et de châtaigne, des morceaux de poires, un peu de fleur d’oranger, miel et oeufs. Ils se sont régalés.
  • Vous pouvez les faire cuire dans les moules en céramique du Vitaliseur de Marion ou bien dans des petits moules pour faire des portions individuelles.
  • Si vous tolérez le sucre, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’agave qui possède un indice glycémique bas et qui est conseillé pour le régime hypotoxique.

 

 Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence

 

 

 
 

LE VITALISEUR DE MARION - CUISSON À LA VAPEUR DOUCE

https://latabledesintolerants.com/le-vitaliseur-de-marion/

Par içi pour + d’infos sur la Vitaliseur et la cuisson à la vapeur douce

 

%d blogueurs aiment cette page :