Tarte à l’ananas et noix de coco sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure, avec ou sans œuf

 

Une recette originale pour utiliser l’ananas en version tarte. L’ananas est un fruit de saison, il renferme de la bromélaïne qui a des propriétés anti-inflammatoires, il protège aussi du cancer et stimule les gènes qui permettent de brûler les graisses (extrait tiré du livre « Ces aliments qui vous veulent du bien » de Denis Riché). Régalez-vous avec cette tarte facile à réaliser, légère et goûteuse.

 

Préparation: 15 mn
Cuisson: 25 mn
Four: Th 6 – 180 °

Pour 4 à 6  
Facile 

 

Les courses
  • 1 ananas Bio
  • 1 càs d’huile de noix de coco vierge Bio
  • 1 càs miel d’acacia Bio (Facultatif)
  • 1 bouchon de rhum ambré

 

Pour la pâte

  • 60 g d’huile de coco vierge Bio
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 100 g de poudre de noix de coco ou d’amandes
  • 80 g de de purée d’amandes blanches bio sans sucre

 

Pour la crème pâtissière à la noix de coco

  • 400 ml de lait ou crème de coco Bio
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 3 œufs ou 3 gr d’agar-agar
  • 1 càs de miel d’acacia bio  ou 2 pincées de poudre de stevia
 

Pour réaliser cette « Tarte à l’ananas et noix de coco sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure, avec ou sans œuf » suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Épluchez et coupez en rondelles égales l’ananas. Ôtez le cœur à l’aide d’un couteau ou d’un vide ananas puis couper les tranches en deux.
Préchauffez le four,  puis dans une poêle faire revenir avec l’huile de noix de coco les tranches des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Flambez avec le rhum- Facultatif- et réservez.

 

Étape 2

Dans un saladier, versez tous les ingrédients puis travaillez à la main jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte. Aidez-vous d’un peu d’eau en humidifiant vos mains pour pouvoir la manipuler plus facilement car elle colle. Huilez et farinez légèrement un moule à tarte de taille moyenne, si possible avec un fond amovible. Placez la pâte au centre et façonnez la pâte avec vos mains humidifiées. Piquez le fond  avec une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas à la cuisson et enfournez aussitôt à four chaud.

 

Étape 3

Pour réaliser la crème pâtissière sans œuf portez légèrement à ébullition le lait ou la crème de coco avec la stevia en substitution du miel pour le régime d’éviction au sucre, ajoutez l’agar-agar laissez cuire encore 1 mn et ôtez du feu. Laissez refroidir, si vous avez opté pour le miel* ajoutez une fois la crème tiède.

Pour la crème pâtissière avec œufs, portez à ébullition le lait ou la crème de coco, le miel ou  la stevia en substitution pour le régime d’éviction au sucre. Dans un bol, battre les œufs puis ajouter la fécule, mélangez. Versez le lait tout doucement sur la préparation tout en fouettant pour ne pas former de grumeaux. Faire chauffer à feu doux tout en remuant, une fois la crème épaissie retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante puis ajoutez le miel* et mélangez.

 

Étape 4

Une fois la pâte à tarte et la crème à température ambiante, recouvrir le fond de tarte de crème pâtissière à la noix de coco. Placez sur le dessus les tranches d’ananas. Réservez au frais et arrosez de miel* avant de servir.

 

 

Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre voir p 20 et 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence

 

%d blogueurs aiment cette page :