tartes aux poires pour intolérances et allergies alimentaires

Tarte aux poires et raisins secs sans gluten, sans lait ou lactose, sans sucre, avec ou sans œuf

Les poires sont de saison, régalez-vous avec cette délicieuse Tarte aux poires et raisins secs sans gluten, sans lait ou lactose, sans sucre, avec ou sans œuf, moelleuse et bien sucrée même sans sucre!

 

Préparation:   15 mn
Cuisson:    30 mn
Four: 180 °C – Th 6

 

Pour 6  
Facile 

 

Les courses

 

  • 100 g d’amandes en poudre bio + 30 g
  • 140 g de farine de maïs ou 70 g de farine de millet et 70 g de farine de riz-complet bio
  • 70 g de margarine végétale ou de beurre sans lactose bio
  • 70 g d’eau minérale
  • 1 œuf (Facultatif)
  • 1 pincée de sel rose de l’Himalaya
  • 5 à 6 poires William’s bio
  • 50 g de raisins secs bio

 

Pour réaliser cette recette de « Tarte aux poires et raisins secs sans gluten, sans lait ou sans lactose, sans sucre, avec ou sans œuf » suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Préchauffez le four, puis dans un saladier versez les amandes en poudre, les farines choisies et le sel. Creusez un puits au centre, puis ajoutez le beurre (préalablement coupé en morceaux) sans lactose ou la margarine végétale, l’œuf (facultatif) et l’eau. Pétrissez avec les doigts humidifiés jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Huilez et farinez avec un peu de farine un moule à tarte. Placez la boule de pâte au centre du moule à tarte puis étaler avec la paume des mains. Piquez avec les pointes d’une fourchette le fond de pâte et saupoudrez du reste d’amandes en poudre.

 

Étape 2

Épluchez et coupez en quartiers égaux les poires. Alignez et placez l’une à côté de l’autre en forme de couronne. Parsemez sur le dessus de raisins secs, enfournez aussitôt à four chaud pendant 30 minutes.

 

Astuces
  • Vous pouvez utiliser une pâte feuilletée sans gluten ou une pâte brisée sans gluten et sans lait toute prête ou les réaliser « maison » en suivant les recettes p 32 et 33 du livre « LA TABLE DES INTOLÉRANTS »
  • Au moment de servir vous pouvez napper la tarte aux poires d’un coulis au chocolat sans sucre. Pour cela faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir à 100 %, laissez tiédir et ajouter 30 g de miel d’acacia bio.
  • Les raisins secs apportent la note sucrée.
  • Vous pouvez remplacer les poires par des pommes, des abricots, des prunes, des mirabelles, des quetsches, des figues.
  • Dans le cadre d’un régime d’éviction au lactose vous pouvez remplacer le beurre sans lactose par du beurre, découvrez pourquoi p 23 et 25 du livre « LA TABLE DES INTOLÉRANTS »

 

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

 

Préparation:   1 mn
Cuisson:    30 mn
Four: 180 °C – Th 6

 

Étape 1

Préchauffez le four, puis versez dans le bol les amandes en poudre, les farines choisies, le beurre (préalablement coupé en morceaux) sans lactose ou la margarine végétale, l’œuf (facultatif), l’eau et le sel. Réglez 30 sec/Vitesse 3. Huilez et farinez avec un peu de farine un moule à tarte. Placez la boule de pâte au centre du moule à tarte et étalez avec la paume des mains. Piquez avec les pointes d’une fourchette le fond de pâte et saupoudrez du reste d’amandes en poudre.

 

Étape 2

Épluchez et coupez en quartiers égaux les poires. Alignez et placez l’une à côté de l’autre en forme de couronne. Parsemez sur le dessus de raisins secs, enfournez aussitôt à four chaud pendant 30 minutes.

 

%d blogueurs aiment cette page :