cuisiner sans lait

Gratin de fenouil au curry sans lait, faible ou sans lactose

 

Le fenouil est de saison, profitons-en car il est excellent pour la santé. Riche en fibres et peu calorique, il stimule en douceur notre transit intestinal et favorise la digestion. La présence de  curcuma, épice qui compose le curry et lui donne sa couleur jaune, dans cette recette gourmande de gratin de fenouil au curry sans lait, faible ou sans lactose ajoute des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

 

Préparation:   10 mn
Cuisson:   50 mn
Four: 180° Th 6

 

Pour 4   
Facile

 

 

Les courses

 

  • 4 à 8 fenouils bio (en fonction de la taille)
  • 210 ml de crème d’amande bio
  • 1 càs de curry en poudre bio
  • 1 càs d’huile d’olive bio
  • 2 càs de Grano Padano (Facultatif)
  • sel rose de l’himalaya
  • poivre noir

 

Pour réaliser cette recette de « Gratin de fenouil au curry sans lait, faible ou sans lactose » suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Ôtez la première feuille des fenouils souvent abîmée et moins tendre. Coupez la base du bulbe de façon à ce que les fenouils puissent tenir bien droit. Coupez les tiges, coupez et réservez les pluches vertes (ou barbe). Remplissez un faitout d’eau, ajoutez une pincée de sel et mettez à bouillir (ou faites cuire à la vapeur douce le temps indiqué sur votre manuel). Plongez les fenouils 20 mn. Retirez et égouttez. Faites cuire 10 mn de chaque côté dans une poêle avec l’huile d’olive.

 

Étape 2

Mélangez dans un bol la crème d’amande et le curry, salez et poivrez. Placez les fenouils dans un plat à gratin, arrosez de crème au curry, parsemez les fenouils de Grana Padano (facultatif) déposez sur le dessus des bulbes, les pluches vertes réservées.

 

Étape 3

Enfournez à four chaud 20 minutes pour faire gratiner les fenouils. Servez aussitôt seul en entrée ou en accompagné d’un poisson vapeur ou d’une viande.

 

 

Astuce

 

  • Variante : Éplucher et émincer les fenouils. Cuire à la vapeur douce le temps indiqué sur votre manuel. Placer dans le fond d’un gratin. Suivre étape 2 ajouter un œuf entier à la crème au curry, mélanger. Napper  les fenouils de la crème saupoudrer de fromage et enfourner 20 minutes à four chaud.
  • Vous pouvez remplacer la crème d’amande par de la crème de soja ou par un yogourt de brebis pour une recette faible en lactose.
  • Préférez le fenouils petits car ils ont plus tendres.

 

Le Grana Padano est un fromage de brebis italien faible en lactose qui peut-être autorisé en cas d’intolérance au lactose, découvrez pourquoi p 14, 23 et 28 du livre « La table des intolérants ». 

 

 

Depuis le 17/06/2107 par un arrêté de la cour de justice de l’UE, la dénomination de « lait » s’applique exclusivement aux produits d’origine animale et leurs dérivés, « le lait » végétal est remplacé par la dénomination « boisson ». Deux exceptions sont faites avec le lait de coco et le lait d’amande. Cela est valable pour les dérivés du lait végétal: « la crème de riz ou de soja » se nomme  » riz cuisine ou riz soja », le yogourt végétal comme le  » yogourt de soja », se nomme à présent « spécialité au soja ».

 

%d blogueurs aiment cette page :