Préparation: 15 mn + 24 h avant
Cuisson: 50 mn (vapeur douce) + 15 mn (Four)
Four: 220° Th 7
Pour 4 à
Facile
Les courses
- 800 g de morue salée
- 1,2 kg de pommes de terre Bio
- 75 ml d’huile d’olive bio ou 60 g de beurre sans lactose
- 100 ml de lait sans lactose ou de boisson au riz
- 2 càs de mascarpone sans lactose ou de crème de soja ou riz (Facultatif)
- 25 g de fromage de brebis à pâte dure ou comté râpé (Facultatif)
- sel rose et poivre
Pour réaliser cette recette de Brandade de morue sans lait ou sans lactose suivre les étapes suivantes
Étape 1
Passez la morue salée sous l’eau froide avant de la faire tremper dans un récipient d’eau froide 24 heures, filmez au contact. Changer l’eau froide 2 fois.
Étape 2
Faites cuire la morue égouttée à la vapeur douce avec le Vitaliseur environ 25 mn. Ôtez les arrêtes et mixez finement la morue en incorporant la moitié de lait sans lactose ou la boisson au riz. Vous devez obtenir « une purée » de morue.
Étape 3
Épluchez et coupez en quatre les pommes de terre, faites cuire à la vapeur douce 25 à 30 mn. Dans un grand saladier écrasez les pommes de terre au presse purée. Ajoutez le beurre sans lactose ou l’huile d’olive, le reste de lait ou boisson au riz et mélangez pour obtenir une purée bien lisse. Ajoutez le mascarpone si vous le souhaitez, mélangez à nouveau.
Étape 4
Ajoutez à la purée obtenue la purée de morue, mélangez jusqu’à ce que la brandade soit homogène. Huilez un plat à gratin, répartissez la brandade ou répartissez en portion individuelle (voir photo). Râpez grossièrement le fromage et parsemez généreusement sur le dessus de la brandade (facultatif). Enfournez environ 20 mn à four chaud et servir aussitôt accompagnée d’une salade bio.
Astuces
- Pour une recette sans lait utilisez le lait de riz et l’huile d’olive et ne parsemez pas de fromage râpé
- Choisissez des pommes de terre bio pour purée.
Le mascarpone, le beurre et d’autres produits laitiers contiennent peu ou des traces de lactose (env. 1 g pour 100 g) et peuvent être autorisés dans le cas d’intolérance au lactose voir livre p 23, 25 et 27 du livre « La table des intolérants » aux éditions Jouvence.
Une recette "so addict". Biz