Salade de riz quinoa rouge au poulet sans gluten, faible ou sans lactose
Une idée de salade très colorée et appétissante. Complète, cette “Salade de riz quinoa rouge au poulet sans gluten, faible ou sans lactose” apporte protéines animales et légumes crus et peut être réalisée pour une lunch box. Le quinoa est idéal pour les régimes sans gluten, il est aussi riche en fer, zinc, vitamine B2, en protéines végétales de haute qualité. Sa teneur en protéines est plus élevée et sa composition en acides aminés est plus équilibrée que celles des autres céréales courantes. Le quinoa est conseillé pour les diabétique car il a un indice glycémique moyen.
Préparation: 5 mn
Cuisson à la vapeur douce: 20 mn
Les courses
- 3 blancs de poulet noir bio
- 1 càc d’huile de coco bio
- 150 g de riz long blanc
- 50 g de quinoa rouge
- 150 g de Feta de brebis coupée en cubes
- ou sans lactose
- 100 g de haricots rouges en bocal
- 1 oignon blanc bio émincé
- 125 g de tomates cerises bio
- 1/2 poivron jaune Bio
- 1 avocat bio
- 10 olives vertes dénoyautées
- 4 tomates séchées sous huile (présence de levure)
- 10 feuilles de basilic ciselées
- 50 g de maïs en bocal (Facultatif)
- 3 càs d’huile d’olive de qualité
- 1 càs d’huile de colza de qualité
- le jus d’un citron jaune bio ou 1càs de vinaigre de cidre bio (présence de levure)
Pour réaliser cette recette de “Salade de riz quinoa rouge au poulet sans gluten, faible ou sans lactose” suivre les étapes suivantes
Étape 1
Faites chauffer dans une poêle l’huile de coco, ajoutez les blancs de poulet. Faites cuire environ 10 mn de chaque côté, en fonction de la grosseur. Faites cuire à la vapeur douce, avec le Vitaliseur de Marion, le riz environ 20 mn. Rincez deux fois le quinoa à l’eau douce puis ajoutez au bout de 15 mn.
Étape 2
Versez dans un saladier, les huiles et le jus de citron ou le vinaigre, le basilic ciselé et l’oignon blanc émincé. Mélangez et ajoutez les haricots rouges et le maïs préalablement rincés et égouttés. Émincez le poivron préalablement égrainé, coupez en rondelles les olives vertes, ôtez le pédoncule des tomates cerises et coupez-le en quatre, coupez la Feta en cubes, coupez en lamelles les tomates séchées, coupez en lamelles l’avocat et mélangez le tout.
Étape 3
La cuisson du poulet terminée, laissez refroidir et taillez en lamelles égales. Rincez à l’eau froide le riz et le quinoa puis égouttez. Ajouter le tout à la salade, mélanger et réserver au frais avant de servir.
Astuces
- Vous pouvez remplacer le riz par du quinoa blanc.
- Il faut impérativement laver 2 fois le quinoa avant la cuisson, car la saponine donne un goût amer à la céréale. Afin de bien respecter le rapport entre la quantité de graine et le volume d’eau de cuisson, il est important lors du lavage de bien égoutter le quinoa. Pour tester la présence de sponine, il y a un test simple à faire, prenez un tube (personnellement j’utilise le tube en verre de vanille Bourbon), remplissez 1/3 du tube de quinoa, complétez par de l’eau, agitez fortement. Une mousse type savon, saponine, va se former. Son volume petit ou important définit le taux de saponine présent dans le quinoa.
Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l’éviction totale de la lactose et la caséine est fortement recommandée