Frites au four à l’ail

Ces « Frites au four à l’ail » cuisinées au four sont légères et faciles à digérer. De plus, elles ne produiront pas d’’acrylamide, contrairement à celles cuisinées à l’huile. Qu’est-ce qu’est l’acrylamide, c’est une substance chimique naturellement formée dans certains aliments tels que les pommes de terre lorsque ils sont soumis à des températures élevées ( friture, par exemple). L’acrylamide est présentement considérée par les scientifiques comme une substance potentiellement cancérigène pour l’humain. La formation d’acrylamide se reconnaît par un brunissement caractéristique des aliments cuits ou frits. Plus la coloration brunâtre est accentuée, plus l’aliment est susceptible de contenir une grande quantité d’acrylamide. Préférez donc les frites légèrement dorées !

Préparation: 10 mn
Cuisson: 40 mn

Facile

Pour 4 à 6 personnes

  • 1,5 kg de pommes de terre Bio
  • 5 gousses d’ail rose
  • 50 à 80 ml d’huile d’olive bio
  • sel rose et  poivre noir
  • 2 càs d’eau



Épluchez et coupez les pommes de terres en forme de frites. Versez au fond d’un plat à gratin un peu d’huile d’olive et ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Déposer vos frites dans le plat, ajouter les gousses d’ail non épluchées. Arrosez du reste d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez d’herbes de Provence.

Enfournez à four chaud 220° 40 à 45 minutes en surveillant la cuisson et en remuant de temps en temps les frites pour les empêcher de sécher.

Astuce
  • La pomme de terre Bintje convient parfaitement pour réaliser ces frites.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :