Pizza au poivrons et Chorizo sans gluten, faible en lactose, sans sucre, sans levure

Cette « Pizza aux poivrons et Chorizo sans gluten, faible en lactose, sans sucre et levure » est une recette anti-gaspi puisqu’elle est réalisée à partir de Pommes de terre cuites. Elle remporte toujours un vrai succès et les convives sont généralement bluffés d’apprendre, tout en la dégustant, qu’elle est « sans » tellement ils la trouvent délicieuse.



Préparation: 40 mn
Cuisson: 20 mn
Four: 180° Th 6

Pour 4 à 6 
Facile

Les courses

 

  • 750 g de pommes de terre bio cuite à la vapeur douce
  • 200 g de fécule de pomme de terre
  • 180 g de farine de maïs* ou de riz semi-complet
  • 10 g de sel
  • 30 g d’huile d’olive de qualité
  • 20 g d’olives noires dénoyautées bio
    Pour la garniture
  • 1 litre de sauce tomate bio (tomates, eau, sel)
  • 1 poivron jaune bio
  • 1 poivron rouge bio
  • 1 aubergine bio
  • 1 gros oignons jaune bio
  • 1 barquette de Chorizo tranché finement sans gluten, sans lait, sans sucre (La vie claire)
  • 3 cas d’huile d’olive de qualité
  • origan déshydraté en poudre (Facultatif)
  • grano padano râpé (Facultatif, faible en lactose)
  • mozarella de bufflonne ( Facultatif, faible en lactose)
  • sel rose et poivre noir

 

Étape 1

Épluchez et coupez en 4 les pommes de terre et faites cuire à la vapeur douce avec lle Vitaliseur de Marion environ 30 mn. Épluchez, émincez l’oignon, nettoyez les poivrons en ôtant bien les pépins et les membranes blanches et coupez en lanières. Coupez en cubes l’aubergine et faites revenir le tout dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive environ 30 mn. Salez et poivrez.

 

Étape 2

Écrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse purée et versez dans un saladier avec la farine et  la fécule. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte, si celle-ci est trop collante n’ hésitez pas à rajouter un peu de farine. Ajoutez l’huile d’olive, le sel, les herbes et les olives .Pétrissez une nouvelle fois, ajoutez un peu de farine si nécessaire. Séparez la pâte en 3 boules égales (toujours en vous aidant de la farine pour éviter qu’elle ne colle) et préchauffez le four. Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pizza, saupoudrez de farine et placez la pâte au centre. Étalez avec les mains pour former un cercle. Ajoutez un peu de farine si la pâte colle. Avec le dos d’une cuillère à soupe étalez uniformément sur le dessus de la pâte la sauce tomate. Placez harmonieusement les légumes sur le dessus, puis les tranches de Chorizo, parsemez de Grano Padano (Facultatif)  décorez le dessus de quelques olives noires et saupoudrez d’origan déshydraté (facultatif). Enfournez 20 mn en surveillant la cuisson.

 

Astuces
  • Choisissez des pommes de terre bio à chair tendre. Vous pouvez remplacer le Chorizo par de la charcuterie Italienne sans gluten, sel et sucre (dextrose, saccharose, que l’on trouve facilement dans les magasins bio)
  • Vous pouvez remplacez le Pecorino Romano, par du gran Padano ou du parmesan voir  

 

 

Certains fromages comme le Pecorino Romano, fromage de brebis italien, et le Parmesan peuvent être autorisés en cas d’intolérance au lactose, voir p 23 et 27 du Livre «  »La table des intolérants » aux éditions Jouvence.(demandez l’avis de votre médecin).

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

 

Préparation: 40 mn
Cuisson: 20 à 30 mn

 

Étape 1

Épluchez les pommes de terre les coupés en 4. Versez 1 litre d’eau dans le bol, installez le Varoma et déposez les pommes de terres. Faites cuire 30 mn. Épluchez et émincez l’oignon, nettoyez les poivrons en ôtant les pépins et les membranes blanches, coupez en lanières. Coupez en cubes l’aubergine et faites revenir le tout dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive environ 30 mn. Salez et poivrez. Rincez et séchez le bol ajoutez les pommes de terre avec le reste des ingrédients. Mixez 30 sec/vitesse 6. Arrêtez, remuez avec la spatule et réglez 10 sec/vitesse 6 jusqu’à l’obtention d’une pâte (collante). Si la pâte est vraiment collante et liquide ajoutez environ 40 g de farine. La consistance de la pâte dépend vraiment de la variété des pommes de terre.

 

Étape 2

Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pizza, saupoudrez de farine et placez la pâte au centre. Étalez avec les mains pour former un cercle. Ajoutez un peu de farine si la pâte colle. Avec le dos d’une cuillère à soupe étalez uniformément sur le dessus de la pâte la sauce tomate. Placez harmonieusement les légumes sur le dessus, puis les tranches de Chorizo, parsemez de Grano Padano (Facultatif)  décorez le dessus de quelques olives noires et saupoudrez d’origan déshydraté (facultatif). Enfournez 20 mn en surveillant la cuisson.

 

%d blogueurs aiment cette page :