Pain azyme sans gluten, sans levure, sans œuf

 


Ce  » Pain azyme sans gluten, sans levure, sans œuf » ressemble à une galette et ne contient pas de levure. Il à l’avantage de se préparer en très peu de temps et de se cuire aussi bien à la poêle qu’au four. En principe, pour réaliser ce pain azyme on utilise de la farine de blé. J’ai tenté à plusieurs reprises avec des farines sans gluten avant d’obtenir un résultat en utilisant la farine SHÄR sans gluten très très fine et légère.

Préparation: 15 mn

Cuisson: 15 à 20 mn
Four: Th 7  220 °

 

Pour 4  
Facile

Les courses
 
  • 300 g de farine Schär- Mehl Farine
  • 250 ml d’eau tiède
  • 25 ml d’huile d’olive de qualité
  • sel rose


Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel et l’huile d’olive. Incorporez peu à peu l’eau tiède et pétrissez à la main jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte qui se détache du saladier. Laissez reposer 15 mn et recouvrez d’un torchon.

Découpez la pâte en cubes égaux et formez des petites boules.

Farinez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte en forme de disque. Pour la cuisson à la poêle, badigeonnez une poêle avec un essuie-tout imbibé d’un peu d’huile d’olive et mettez sur le feu. Une fois que la poêle est bien chaude, placez les disques de pâtes, couvrez. Faites cuire  environ 2 mn de chaque côté à feu moyen,  la pâte doit gonfler à certains endroits et le bord des disques doit brunir.

Pour la cuisson au four, placez  les disques sur du papier de cuisson préalablement badigeonné d’huile. Faites cuire de chaque côté. Ce pain azyme se déguste encore chaud car il devient dur rapidement.

 

Astuces 
  • En fonction des farines que vous déciderez d’utiliser la quantité d’eau est variable.
  • Ce pain azyme accompagne les  barbecues, salades, fromages et apéros…
  • Personnellement je préfère la cuisson à la poêle
%d blogueurs aiment cette page :